Date de Pâques et de Noël : vers l’unité ?

Dans une interview accordée au site internet du Patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Atallah Hanna, archevêque grec-orthodoxe de Sébaste en Palestine, revient sur la récente rencontre entre le Pape François et le Patriarche Cyrille et appelle de ses voeux l’unité des dates de Noël et Pâques entre Catholiques et Orthodoxes.

Mgr Atallah Hanna

Mgr Atallah Hanna : catholiques et orthodoxes souhaitent l’unité et une date commune de Pâques et de Noël.

INTERVIEW – Evènement historique entre les Eglises d’Orient et d’Occident, le Pape François et le Patriarche Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, se sont rencontrés le 12 février, 2016, à La Havane à Cuba, presque mille ans après le schisme de 1054. Mgr Atallah Hanna, archevêque grec-orthodoxe de Sébaste en Palestine, revient sur cette rencontre attendue depuis longtemps.

– Que pensez-vous de la rencontre à Cuba entre le Pape François et le Patriarche Cyrille ?

Je pense que le rapprochement et la coopération entre toutes les Eglises de Jérusalem et du monde entier sont très importants. Actuellement, les chrétiens doivent faire face à de grands défis et nous sommes appelés à travailler davantage au dialogue afin de servir l’humanité et de renforcer les valeurs communes entre les Eglises.

La rencontre entre le Pape François et le Patriarche Cyrille est un évènement historique par excellence. Nous sommes optimistes et nous pensons que cette rencontre va contribuer à renforcer le dialogue et la compréhension afin de parvenir au but que nous souhaitons atteindre : l’unité. Dans les prières que nous élevons à notre Seigneur Jésus Christ, nous ne cessons de lui demander l’unité. Les rencontres comme celle de Cuba pavent le chemin d’un amour renforcé, qui doit venir d’abord du cœur de chaque chrétien, car c’est par l’amour que nous pouvons arriver à l’unité.

– Quelles sont les démarches que nos Eglises catholiques et orthodoxes doivent encore entreprendre pour ce rapprochement et que reste-t-il à faire pour parvenir à une date commune des fêtes religieuses de Pâques et de Noël ?

[…]

La suite de cette interview sur le site du site internet du Patriarcat latin de Jérusalem.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s