Vent nouveau à La maison d’Abraham à Jérusalem confiée au Secours Catholique.

La maison d’Abraham, « un trésor confié d’abord aux plus pauvres »

mo_1301-158_0JERUSALEM – La maison d’Abraham, confiée au Secours Catholique, accueille les pèlerins et visiteurs de toutes religions de passage à Jérusalem. L’équipe de direction a été renouvelée au cours de l’année dernière, avec une nouvelle directrice, un nouvel aumônier, et de nouvelles sœurs au sein de la communauté religieuse.

La maison d’Abraham s’est ouverte à Jérusalem dans un ancien monastère bénédictin. Elle a été fondée en 1964 par Mgr Jean Rodhain, président du Secours Catholique, à la demande du pape Paul VI : « Après la cité de Lourdes, celle de Jérusalem. Après les pauvres de Lourdes, les pauvres de Jérusalem : c’est la Sainte Vierge qui marque ces fondations ». Située dans le quartier de Ras Al Amud à Jérusalem-Est, elle a pour vocation d’accueillir les pèlerins de toutes religions qui désirent venir à Jérusalem avec une attention particulière pour les plus démunis et ainsi « permettre aux pèlerins pauvres de toutes les religions de venir ici à Jérusalem » (Paul VI au Secrétaire général du Secours Catholique en 1964).

La nouvelle directrice, Cécile Roy est arrivée au début de l’année 2016 avec son mari et ses quatre enfants. Elle connaissait déjà la maison pour y avoir séjourné plusieurs fois auparavant. Sa mission, outre l’administration, est d’orchestrer les différentes composantes de l’équipe de la maison : les salariés, les bénévoles et la communauté des sœurs (communauté des Dominicaines de Tours). Le P. Jean-Claude Sauzet, du diocèse de Saint-Denis en France, et Fidei Donum* au Patriarcat latin de Jérusalem est arrivé peu de temps avant elle. Sa mission à la maison d’Abraham est de « faciliter la compréhension de la situation actuelle de la Palestine et d’Israël à la lumière de la pastorale sociale de l’Eglise en faisant intervenir les acteurs locaux ». Il assure également le lien avec les diocèses de France, d’Afrique et d’Amérique latine, en rencontrant, entre autres, les directeurs de pèlerinage. Le P. Sauzet travaillera également avec l’aumônerie des prisons en Israël.

Un lieu de paix au milieu de Ras Al Amud

mo_1301-213La maison fonctionne avec une communauté de sœurs Dominicaines de Tours, une équipe de salariés locaux et des bénévoles essentiellement francophones. Ces derniers viennent ici pour vivre une expérience de vie communautaire tout en se mettant au service de la maison pour une durée d’un mois en général. Ils sont choisis et appelés par un comité composé des sœurs de la communauté et de la direction. Le comité essaie de conserver une certaine mixité dans les groupes de bénévoles, par une diversité d’âges, d’expériences, de compétences : « l’objectif est que chacun puisse mettre son séjour à profit pour avancer et découvrir un peu plus la Terre Sainte », explique Cécile Roy. L’équipe de la maison est également présente pour échanger avec les pèlerins et répondre à leurs questions.

La maison d’Abraham est un lieu de paix au milieu du quartier difficile de Ras Al Amud, à quelques mètres d’une colonie où flotte de drapeau israélien. Elle apporte une présence forte en organisant régulièrement des fêtes avec les habitants du quartier, notamment pour certaines grandes fêtes musulmanes : « La maison vit avec Ras Al Amud – nous subissons les mêmes coupures d’eau, les mêmes coupures d’électricité, et les habitants le savent – et ainsi elle est un lieu d’accueil enraciné dans ce quartier » confie le P. Sauzet.

Une maison « ouverte à tous les enfants d’Abraham » comme la voulait son fondateur, Mgr Jean Rodhain

Parmi les missions de la maison, expliquer aux pèlerins et visiteurs le lieu où ils résident : « nous faisons un travail d’éducation au respect, à partir du lieu où les pèlerins résident – résume le P. Sauzet. – Nous leur expliquons le contexte dans lequel vivent les habitants de ce quartier et leur apprenons à respecter la réalité des gens d’ici. » Cela se concrétise notamment par les Voyages espérance du Secours Catholique, ouverts à tous, proposant des visites du pays, des temps de partage avec les habitants et de rencontre avec les communautés : « nous les amenons à comprendre le lieu où ils passent » explique Cécile Roy. Un projet de pèlerinage pour des sans-abris de France en Terre Sainte est actuellement en préparation pour 2017.

La maison d’Abraham est aussi un lieu de ressourcement pour les engagés du Secours Catholique et du réseau Caritas, et propose des sessions de formation avec des temps d’enseignement, des échanges de pratiques et de compétences en fonction des besoins.

Une attention toute particulière est enfin portée aux pèlerins du Proche Orient, et l’équipe met tout en œuvre pour accueillir et faciliter la venue de ces pèlerins. Elle accueillera prochainement un groupe venant de Jordanie, venu visiter Jérusalem et se recueillir dans les lieux saints. Pour Cécile Roy, la mission de la maison est claire : « priorité aux plus démunis, afin de leur donner la chance de pouvoir venir à Jérusalem. Car la maison d’Abraham est un trésor confié d’abord aux plus pauvres ».

Propos recueillis par Thomas Charrière
Photo: (de g à d) Sr. Evelyne, Cécile Roy, et P. Jean-Claude Sauzet

* Fidei Donum : Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent  « Prêtres Fidei donum » (source: http://www.eglise.catholique.fr )

Le site de la maison d’Abraham

Infos pratiques:

La maison est ouverte 24h/24

Maison d’Abraham
Ras-el-amoud
BP 19680
Jérusalem 91190
Israël

Tél : + 972 2 628 45 91 / +972 5 25 00 49 11
Fax : + 972 2 627 49 17
E-mail : resa.mda@secours-catholique.org

Source : Patriarcat Latin de Jérusalem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s