Porteur d’un message de miséricorde : Le sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante

Le Jubilé de la Miséricorde à Saint-Pierre en Gallicante

JERUSALEM – Le sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante, à Jérusalem, est porteur d’un message de miséricorde, manifesté par le regard que Jésus fixa sur Pierre, au chant du coq, après son troisième reniement. Regard à travers lequel Pierre sentit passer toute la miséricorde et le pardon du Sauveur. Retour sur les initiatives proposées par le sanctuaire à l’occasion de l’Année Sainte de la Miséricorde.

Dans sa prière pour le jubilé, le Pape François écrit : « Tu as fait pleurer Pierre après son reniement ». Il convenait que nous mettions en valeur ce message en cette année du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.

Une proposition a été faite aux chrétiens de Terre Sainte, à l’occasion de l’envoi des vœux de Noël : « Pendant la durée de l’Année Sainte, les chrétiens de Terre Sainte qui viendront en groupe organisés par les paroisses, les communautés, ou les divers mouvements pourront être accueillis même le dimanche, jour habituel de fermeture de Saint Pierre en Gallicante, après entente entre les organisateurs et le responsable du sanctuaire.» Le dimanche 13 mars, suite à la demande de l’Union des religieuses de Terre Sainte, un temps d’enseignement leur sera offert avant une célébration pénitentielle avec confession individuelle, suivie de l’eucharistie puis d’un pique-nique. Nous espérons que d’autres demandes suivront.

Il est difficile d’avoir un contact direct avec les groupes de pèlerins, qui viennent avec guides et accompagnateurs spirituels. C’est donc par le moyen de placards et de publications que nous pouvons faire passer le message. Deux grands placards plastifiés, avec des textes en vingt langues, ont été accrochés contre le mur de l’église. L’un, près de la porte d’entrée, et l’autre à la porte de sortie de la crypte. Le premier, illustré par le regard de Jésus sur Pierre [détail de l’icône de la crypte], rappelle que le Christ pose sur Pierre et sur chacun de nous le même regard de miséricorde et de pardon. Le second, reprenant la mosaïque située au-dessus, rappelle que Jésus a donné à Pierre le pouvoir de pardonner les péchés, et invite à redire la phrase du credo : « Je crois….à la rémission des péchés. » Devant le magasin d’artisanat monastique et de souvenirs, un grand panneau présente le sens de l’année sainte, avec explication du logo du Jubilé. Les pèlerins peuvent aussi acheter des images, où sont reproduites trois photos d’extraits des icônes de la crypte ; après avoir rappelé le regard de Jésus et les pleurs de Pierre, elles soulignent la fidélité de Jésus, confiant à Pierre le bâton du pasteur : « Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même. » (2 Tim 2, 13) Ces images ont été imprimées en huit langues, avec au dos, la prière du Pape François pour le jubilé.

Il est prévu d’éditer également une plaquette, intitulée « Jésus regarda Pierre », sur le message des icônes de Saint-Pierre en Gallicante. Et un ouvrage d’une centaine de page, écrit par Bernard Tourny de Lyon, qui a obtenu l’imprimatur de son évêque, le cardinal Philippe Barbarin : « Saint-Pierre en Gallicante à Jérusalem. Un sanctuaire de la Miséricorde ».

Il va de soi que dans la mesure de nos possibilités, car il faut tenir compte de l’obstacle des langues, nous aidons volontiers les prêtres qui sollicitent notre aide pour des confessions proposées à leur groupe. En plus de l’église et de la crypte, trois lieux de célébration et de prière ont été aménagés dans le jardin ; ils sont à la disposition des groupes de mai à octobre.

Puisse cette année sainte valoir à notre sanctuaire le titre de sanctuaire de la Miséricorde !

P. Jean-Daniel Gullung

Pièces jointes :

Source : Patriarcat Latin de Jérusalem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s