Le curé de Taybeh en visite en France

Le Père Johnny Abu Khalil, curé du dernier village entièrement chrétien de Terre sainte, Taybeh, en Cisjordanie, a sillonné la France une semaine afin de partager son expérience, ses inquiétudes et ses espoirs. Une visite que le quotidien La Croix nous relate.

Taybeh

Le curé de Taybeh, en Palestine, mise sur l’éducation

Ancien créateur de mode, ce Palestinien est le curé du dernier village entièrement chrétien de Terre sainte. Il vient de boucler un voyage en France pour l’association Une fleur pour la Palestine, qui offre des bourses aux écoliers.

Lorsqu’il se lève de sa chaise, le P. Johnny Abu Khalil grimace un instant, rattrapé par des courbatures. Il paye les kilomètres qu’il parcourt chaque jour en voiture depuis le début de son « tour de France » d’une semaine destiné à sensibiliser à la situation des chrétiens de Terre sainte. Mais ce vigoureux prêtre de 45 ans oublie vite sa fatigue lorsqu’il évoque la situation du dernier village entièrement chrétien de Terre sainte, Taybeh (en Cisjordanie), dont il est le curé.

La montée de l’extrémisme chez certains juifs orthodoxes le préoccupe.« Des croix sont cassées, des monastères profanés… Il existe chez certains une haine des chrétiens que je ne sentais pas il y a dix ans. Je n’ose plus porter ma croix à Jérusalem », regrette-il dans un français impeccable. Johnny Abu Khalil soupçonne l’État hébreu de déplacer des problèmes politiques sur le terrain du religieux. Israël chercherait, selon lui, à attiser le sentiment intégriste chez les chrétiens et les musulmans de Palestine pour justifier sa politique sécuritaire. « Et pourtant, les Palestiniens musulmans et chrétiens vivent en paix chez nous », soupire-t-il.

> A lire : Taybeh, dernier village chrétien de Palestine

Pour des familles pauvres et confrontées à un fort chômage

Le prêtre sait de quoi il parle. Il défend au cours de ses conférences le travail de la quarantaine d’écoles chrétiennes qui dépendent du Patriarcat latin, en Palestine. […]

La suite de cet article sur le site de La Croix.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s