Nazareth : prière pour l’Unité des Chrétiens

Tout comme Jérusalem, Nazareth a marqué la semaine pour l’Unité des Chrétiens d’une rencontre de prière. Elle s’est tenue à la Communauté du Chemin Neuf, en présence de Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal latin à Nazareth, comme le relate le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Nazareth Unité Chrétiens

Samedi, 23 janvier 2016, premier jour de la semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, une centaine de prêtres, de pasteurs, de religieux, religieuses et de fidèles des différentes Eglises – latine, melkite, maronite, copte, orthodoxe, anglicane, presbytérienne, écossaise, baptiste, –  se sont rassemblés pour s’associer à cette prière du Christ afin que “Tous soient un”.  L’office, présidé par Mgr Marcuzzo, était animé en arabe et en français par les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf de Nazareth et de Jérusalem.

Le thème proposé cette année par les chrétiens de Lettonie était emprunté à cet appel de Pierre à “Proclamer les hauts faits de Dieu” 1P 2 9-10

La célébration œcuménique a emprunté des symboles bibliques – la bougie allumée et le sel apportés en procession – pour exprimer visuellement les hauts faits que nous sommes appelés à annoncer au monde, comme chrétiens baptisés. Ces deux images évangéliques, Jésus les utilise dans le Sermon sur la Montagne : le sel et la lumière (cf. Mt 5,13- 16). Elles expriment notre identité de chrétiens : Vous êtes le sel… Vous êtes la lumière…, et décrivent notre mission : sel de la terre… lumière du monde…

Lors de la procession d’entrée, deux personnes ont aussi apporté et posé sur l’autel une coupe et une patène vides. Elles sont le signe du sacrifice de Jésus et de son désir ardent de voir se réaliser l’Unité de son Eglise mais aussi, du fait qu’elles sont vides, de notre prière devant le constat que la totale communion entre nos Eglises n’est pas encore réalisée. Dans la Communauté du Chemin Neuf ce geste est renouvelé tous les jeudis soirs de l’année au cours de sa prière pour l’Unité des Chrétiens.

[…]

 

La suite de cet article sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s