Jérusalem : Prière pour l’unité des chrétiens.

Pour animer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’est déroulé dans la co-cathédrale du patriarcat latin de Jérusalem une prière regroupant le Patriarche latin et de nombreux représentant des Eglises chrétiennes de Terre Sainte. L’homélie prononcée par le recteur du séminaire de Beit Jala revenait sur l’œcuménisme du sang partagé par les chrétiens martyrs en Orient.

La célébration, présidée par Sa Béatitude le Patriarche Fouad Twal, s’est ouverte au son du « Veni Creator », chanté en arabe et en latin par la chorale des séminaristes de Beit Jala. De nombreux représentants des différentes églises de Jérusalem étaient présents, certains d’entre eux ont participé activement à la célébration en lisant une lecture ou une intention de prière.

priere unité chretiens Stéphane Shomali

Après la proclamation de l’Evangile, chanté en arabe par Monseigneur Jules Joseph Zerey, archêveque melkite de Jérusalem, le père Jamal Khader, Recteur du Séminaire de Bet Jala, a prêché en anglais. Il a insisté sur la nécessité de préparer son cœur, telle la terre que le fermier prépare pour qu’elle devienne riche et puisse porter du fruit, en posant la question : « Notre sol est-il prêt à recevoir les graines de l’unité ? ». Il a interpellé fermement l’assemblée, demandant aux fidèles d’ouvrir leurs cœurs aux inspirations de l’Esprit Saint pour comprendre la manière dont Dieu veut l’unité pour son Eglise. Il a aussi rappelé combien la diversité est une richesse, insistant sur le fait que l’unité n’est pas l’uniformité.

[…]

De nombreuses photographies illustrent cette célébration d’unité des chrétiens.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s