Quelle évolution pour le dialogue œcuménique en 2015 ?

La semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens fut vécue intensément en Terre Sainte ; elle fut l’occasion d’initiatives variées, dont la conférence sur l’actualité œcuménique donnée le dimanche 17 janvier 2016, au monastère de l’Emmanuel par le P. Frans Bouwen, P.B, spécialiste des Églises orientales et du dialogue avec les Églises Chrétiennes d’Orient.

Ce fut l’occasion de présenter l’avancée du dialogue œcuménique pour l’année 2015, dans trois cercles géographiques progressivement restreints : le monde, le Moyen-Orient, Jérusalem.

Père_Frans_Bouwen

Comme tous les ans depuis 1972, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens – se déroulant à Jérusalem une semaine après le reste du monde pour permettre aux Chrétiens Arméniens de fêter Noël – est précédée en Terre Sainte par une conférence du P. Frans Bouwen, Père Blanc, sur l’actualité œcuménique de l’année passée. Il a présenté un état général du dialogue œcuménique en développant trois axes : un regard global sur l’œcuménisme dans le monde, suivi d’une présentation de la situation œcuménique au Moyen-Orient, puis à Jérusalem.

Le P. Bouwens a rappelé quelques évènements majeurs de l’année 2015 comme les 50 ans de la levée des anathèmes ou la parution de l’encyclique « Laudato Si » du Pape François qui cite pour la première fois dans un tel document, le Patriarche de Constantinople Bartholomeos Ier, lui-même très impliqué sur la question de sauvegarde de la création. La parution de ce texte avait eu un impact très positif sur le dialogue entre l’Église Catholique et le Patriarcat de Constantinople. L’objectif du Pape François était de pouvoir apporter des réponses communes pour la sauvegarde de notre planète pour être plus efficaces. A ce sujet, le pape a annoncé que la journée de prière pour la sauvegarde de la création aura lieu le même jour au mois de septembre pour les Orthodoxes et Catholiques, suivant une date initiée par les Églises Orthodoxes : « En communion de prière avec nos frères orthodoxes et avec toutes les personnes de bonne volonté, nous voulons contribuer à trouver une solution à la crise écologique qui tenaille actuellement l’humanité» (Déclaration du Pape François à l’occasion de sa 100ème audience générale).

La continuité du dialogue au Moyen-Orient

Le P. Bouwen a également évoqué le processus de dialogue grandissant au Moyen-Orient.

[…]

La suite du compte-rendu de cette conférence sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s