15 évêques auprès des Chrétiens de Terre Sainte

Radio Vatican annonce la visite en Terre Sainte de quinze évêques européens, sud-africain et nord-américains.

 

Depuis les années 1990, un groupe d’évêques venant d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud visite chaque année les différentes communautés chrétiennes présentes en Terre Sainte. Leur pèlerinage commence ce jeudi 7 janvier 2016.

Ils passeront deux jours à dans la bande de Gaza où ils célèbreront la messe et visiteront, notamment, une école tenue par les Sœurs du Saint Rosaire. Ensuite, lors d’une brève halte à Bethléem, ils rencontreront la communauté de Beit Jala, frappée par la décision judiciaire israélienne de confisquer une partie de leurs terres pour construire le mur de séparation dans la Vallée de Crémisan. Les évêques se rendront enfin en Jordanie. Pendant quatre jours, ils resteront auprès des réfugiés syriens ou irakiens.

Le pèlerinage, un geste pour la réconciliation

«Nous souhaitons adresser aux communautés que nous visiterons et notamment aux réfugiés en Jordanie notre message de miséricorde, par le témoignage de notre proximité, en nous tenant à l’écoute de leurs joies et de leurs espérances, de leurs souffrances et de leurs angoisses, pour détruire le mur de l’indifférence que la frénésie de notre vie quotidienne nous pousse trop souvent à lever face à cette humanité blessée», explique Mgr Duarte da Cunha.

Le Secrétaire général du CCEE, le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe, et membre de la coordination Terre Sainte 2016, espère également que cette visite soit «un signe et une invitation adressée à nos communautés européennes afin qu’elles reprennent les pèlerinages qui constituent un élément très important dans le processus de réconciliation entre les différentes communautés locales. Non seulement les pèlerinages permettent la reprise de l’économie locale, nécessaire pour éradiquer la pauvreté qui ne fait qu’alimenter les fondamentalismes, mais c’est également et surtout une façon de lutter contre l’isolement et contre l’indifférence ».

L’original de cette information est sur le site de Radio Vatican. Plus d’information sur le site du Conseil des Conférences épiscopales européennes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s