Maison de l’Enfant, l’extraordinaire dans le quotidien

Reportage de la Custodie de Terre Sainte à la Maison de l’Enfant à Bethléem, quelques jours avant Noël.

29630

À deux pas de la basilique de la Nativité et à J-3 de Noël, la Maison de l’Enfant (Franciscan Boys Home) se prépare elle aussi pour accueillir l’Enfant.

La Maison de l’Enfant accueille une trentaine de jeunes garçons de 6 à 18 ans de familles défavorisées, dont la moitié sont des externes. Tous, ce jour-là, étaient réunis dans la chapelle de l’école pour célébrer la messe de Noël présidée par frère Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte. Dans son homélie, traduite en arabe par frère Marwan Di’des, directeur de la Maison, il était question de la simplicité de la Nativité. « Nous attendons toujours de Dieu des choses extraordinaires, de grandes interventions pour changer le monde, mais ce qui s’est passé à la Nativité était au contraire d’une grande simplicité. C’était tout à fait ordinaire », a débuté le Custode,« mais regardez comment les bergers ont réussi à discerner dans cette naissance quelque chose d’extraordinaire. 2000 plus tard, nous devons faire de même avec notre prochain, notre frère et nos connaissances. La Nativité c’est cela, a-t-il résumé, avoir un regard sans cesse renouvelé dans le quotidien et avec notre prochain. »

À la sortie de la messe, une personne manquait à l’appel c’était le père Noël. Les petits enfants, sautillaient d’impatience, les plus grands appelaient la fausse barbe de son vrai nom. Des cadeaux furent distribués par le Custode et frère Peter Vasko, le président de la Fondation Franciscaine pour la Terre Sainte (pour en savoir plus, voir le site internet http://www.ffhl.org/). Frère Marwan appela les garçons un à un, cherchant celui qui manquait à l’appel. L’assemblée de jeunes et futurs hommes a été conviée au complet à un diner festif.

La Maison de l’Enfant a tout d’une famille et la chaleur des lieux en font un foyer dont s’occupe frère Marwan et les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, avec le soutien de famille Palestiniennes de Bethléem et Jérusalem.

source : Custodie

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s