À Bethléem Noël sous le signe de la miséricorde

29640

Cette année Noël se fête dans l’intimité palestinienne. Rares sont les groupes de pèlerins venus fêter la naissance du Christ. Pourtant, à 13h30, la place de la Mangeoire est bondée. C’est l’entrée en grande pompe du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal. Il est accueilli par les franciscains et les séminaristes du Patriarcat, ainsi que par les Arméniens et Grecs orthodoxes à l’intérieur de la Basilique. Ce Noël à Bethléem est probablement son dernier en tant que patriarche. Agé de 75 ans, il a remis sa démission au pape, comme le veut le droit canonique.

Fanfare scoute, bonnets de Noël, sapin géant, crèche grandeur nature, tout est là. Les Palestiniens, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, sont venus en nombre pour participer à cette grande fête de Noël, qui rassemble dans les moments difficiles.

À peine la nuit tombée, la ville se pare des lumières des guirlandes multicolores. Le sapin, couronné de son étoile, agit comme un phare pour les badauds. Tous viennent prendre une photo auprès de ce géant qui trône sur la grand place. Mais à dix-neuf heures, ses lumières sont éteintes pendant cinq minutes. Le patriarche a voulu ce signe de solidarité avec toutes les victimes de la violence dans le monde, et plus particulièrement celles du conflit israélo-palestinien. Le sapin s’éteint, mais la pleine lune éclaire la foule, et un chant patriotique résonne. “C’est une profonde tristesse qui nous touche pour Noël cette année” confie Mona, une Palestinienne venue de Jérusalem avec ses enfants. “Ce n’est pas comme les Noël précédents” insiste-t-elle.

Lire la suite sur le site de la Custodie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s