Le site d’information audiovisuel franciscain de Terre Sainte Christian Media center nous propose une vidéo sur l’ouverture de la première Porte Sainte du Jubilé de la Miséricorde dimanche 13 décembre sur le Mont des Oliviers.
En ce dimanche 13 décembre a été ouverte la première des trois portes de la Miséricorde qui s’ouvriront en Terre Sainte pour cette année jubilaire. A Jérusalem, la basilique choisie pour cet événement est celle de Gethsémani.
La cérémonie s’est ouverte par une procession à travers le jardin d’oliviers millénaires qui entourent l’église. Le site est vénéré comme le lieu de l’agonie profonde de Jésus.
La célébration a été présidée par SB Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, en présence de l’Assemblée des évêques et des chefs religieux de Terre Sainte.
A l’entrée, Jésus Crucifié Seigneur de la Miséricorde Divine est embrassé. Une cinquantaine de prêtres ont participé à la célébration de la messe qui a réuni communautés locales et pèlerins.S.B. Mgr. FOUAD TWAL
Patriarche latin de Jérusalem
Entrer par cette porte signifie pour nous ici en Terre Sainte de manière spéciale, sortir d’un monde, d’une terre de violence, de mort, de péché pour entrer dans un autre monde: entrer dans le monde de la miséricorde et du pardon. Pour nous, en Terre Sainte, en ce lieu unique de l’agonie du Seigneur, cela revêt une signification forte, pour nous et pour le monde entier. C’est ici le meilleur endroit pour représenter ce passage d’un monde à l’autre.
[…]
Retrouvez la vidéo et la suite de sa transcription sur le site Christian Media center; et les photographies de l’événement sur le site du Patriarcat latin.