JORDANIE – Quarantième anniversaire de l’unification de la date de célébration de Noël

L’Agence Fides relate l’anniversaire d’un événement bien concret qui oeuvre en faveur de l’œcuménisme : l’unification de la date de célébration de Noël au sein de toutes les Eglises et communautés chrétiennes de Jordanie.

Icone nativité

Cette année marque le 40ème anniversaire de l’unification de la date de célébration de Noël au sein de toutes les Eglises et communautés chrétiennes de Jordanie. En 1975, les chefs des Eglises chrétiennes adoptèrent un mécanisme selon lequel tous les baptisés du Royaume hachémite célèbrent la Solennité de Noël le 25 décembre, suivant le calendrier grégorien, alors que Pâques est célébré par tous les chrétiens en ayant recours au calendrier julien.
La Jordanie est pour le moment le seul pays au monde dans lequel les deux principales Solennités chrétiennes sont célébrées à la même date par tous les baptisés. Cette occasion, qui constitue un motif de fierté pour les chrétiens du cru, suggère un certain nombre de réflexions au Père Rifat Bader, prêtre jordanien et Directeur du Catholic Center for Studies and Media. « Quelle est l’importance d’unifier ces fêtes ? » se demande le Père Bader. Et d’ajouter, en citant Saint Paul : « Il existe un seul Christ, un seul Baptême, un seul Seigneur. Et alors pourquoi les fêtes chrétiennes ne sont-elles pas célébrées le même jour ? ».

[…]

La suite de cet article sur le site de l’Agence Fides.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s