BET JALA – Cela fait maintenant cinq mois que les terres de la région de Beir Onah, à côté du monastère de Crémisan, ont été confisquées par l’Etat d’Israël. En août dernier, à l’improviste, les bulldozers israéliens ont déraciné 50 oliviers de plus de 1500 ans, afin de préparer la construction du mur de séparation.
Des manifestations pacifiques hebdomadaires ont été organisées pour dénoncer cette décision ; la réponse a été l’envoi de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Aussi, des prières quotidiennes se sont tenues sur les lieux ; des représentants religieux, des délégations diplomatiques et des manifestants de la région de Bethléem y ont participé.
Ces trois derniers mois, les manifestations et les prières ont été suspendues en raison de l’augmentation des violences et des tensions en Terre Sainte, et pour assurer la sécurité des personnes.
[…]
La suite de cet article, rapportant notamment les propos du père Aktham Hijazin, curé de la paroisse de Beit Jala, sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.