Visite du chef de l’Eglise copte orthodoxe à Jérusalem

Le quotidien La Croix consacre un article à la visite du chef de l’Eglise copte orthodoxe à Jérusalem, à l’occasion des funérailles de Mgr Anba Abraham, archevêque copte orthodoxe métropolitain de Jérusalem et du Proche-Orient (voir notre précédente publication).

Tawadros-II-Coptic-Orthodox-Pope-of-Alexandria.

Cette visite, la première de la part du chef de l’Église égyptienne dans la Ville sainte depuis des décennies, a été qualifiée « d’exceptionnelle » par son porte-parole.

C’est la première fois depuis des décennies qu’un patriarche copte se rend à Jérusalem. Le pape Tawadros II, leader de l’Église copte, effectue avec sa délégation une visite de quelques jours, au cours de laquelle il présidera, le 28 novembre, les funérailles d’Anba Abraham, archevêque métropolitain de Jérusalem mort quatre jours plus tôt.

Après les accords de Camp David en 1978, le pape Chenouda III, décédé en 2012 après avoir dirigé l’Église copte orthodoxe durant près de 40 ans, avait prononcé une interdiction pour les fidèles égyptiens de se rendre en Terre Sainte. Mais il se pourrait que le dernier pape copte à s’y être rendu soit Peter VII, qui visita Jérusalem en 1832, il y a presque deux siècles, à l’invitation d’Ibrahim Pasha, Grand vizir de l’empire ottoman.

[…]

La suite de cet article sur le site de La Croix.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s