Messe du 15 novembre 2015 – Notre Dame de Nazareth – Amman, Par Claire Marine Gros
Ma première messe en Jordanie ce dimanche, a été pour les victimes des attaques à Paris le vendredi 13 novembre dernier.
Grand Messe célébrée par Mgr Laham en l’église de Notre-Dame de Nazareth à Amman.La communauté française, rassemblée autour de M. l’Ambassadeur, dans la petite église de Swefieh, s’est retrouvée pour un beau moment de recueillement autour de l’eucharistie. La célébration a débuté avec les mots du Pape François au lendemain des attentats parisiens. Quelques phrases empreintes de profonde peine et du soutien de sa Sainteté pour la France, France rappelée à son statut de Fille de l’Église.
L’Homélie, dite par Monseigneur Laham, a offert à tous les fidèles de pouvoir mettre des mots sur les sentiments dont nous avons été les instruments face aux horreurs de l’État Islamique vendredi soir. « Il y a des circonstances où les paroles ne suffisent pas, car elles sont trop lentes. Il y a des circonstances où il suffit de garder le silence et de se tenir proche des personnes endeuillées. Cela doit être notre attitude ce soir. »
Le silence, c’est le silence qui était le plus présent lors de cette célébration, vécue comme un enterrement par tous ces français et amis de la France vêtus de noir.
Lire la suite sur le site de l’Œuvre d’Orient