Deux nouvelles institutions à Nazareth

NAZARETH – Les Chrétiens de Nazareth accueillent désormais un nouveau Secrétariat pour la pastorale des jeunes en Israël, ainsi qu’une communauté de Focolari.

P1200478
Crédits : S.A lpj

La communauté chrétienne est un corps vivant qui peut régresser ou progresser. Celle de Nazareth se développe avec la naissance de deux nouvelles structures : l’installation d’une communauté de Focolari et l’institution du nouveau Secrétariat pour la pastorale des jeunes en Israël.

Les Focolari à Nazareth.

“Enfin !” s’est écrié Mgr Marcuzzo quand le Mouvement Focolari lui a annoncé la fondation d’une communauté à Nazareth. La semence avait été jetée depuis les années quatre-vingt, quand Don Armando Bortolaso sdb, avait recueilli et animé un groupe de sympathisants focolari à Nazareth.

Le nouveau noyau de Focolari de Nazareth est composé de deux consacrés, Edy Schopping, brésilien, et Francesco Zurlo, italien. Edy, qui a déjà 10 ans d’expérience en Terre Sainte, expert en sociologie et en informatique, est le responsable du Foyer. Il va travailler avec la communauté Canção Nova et collaborer à la création de programmes religieux et culturels télévisés. Francesco, médecin, tout nouveau en Terre Sainte, mais avec une longue expérience en divers pays, a déjà trouvé une occupation à l’hôpital français de Nazareth.

Ils sont arrivés dans la ville de l’Annonciation le 8 septembre 2015. Le 2 novembre dernier, le responsable régional des Focolari, Claudio Maina, les a présentés officiellement à Monseigneur Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal latin pour Israël. Ce dernier a reconnu dans cette fondation la réalisation d’un vœu longuement attendu. Il a exprimé à la nouvelle communauté, au nom du Patriarche et de l’Église locale, un chaleureux « mabrouk ». Il a prié pour que leur apostolat soit fécond et que selon leur charisme, ‘’tous soient un’’ et qu’ainsi se répande la culture de l’amour.


Créé en Italie en 1943 par Chiara Lubich, le mouvement des Focolari est actuellement présent dans 182 pays avec plus de 140 000 membres et 2 millions de sympathisants. Implanté en Terre Sainte depuis 1978, le mouvement compte sept communautés (à Jérusalem, Bethléem, Amman, Haifa et maintenant Nazareth) dont une trentaine de consacrés, et plus de 700 membres et sympathisants dans toute la Terre Sainte (124 en Palestine, 120 en Israël et 467 en Jordanie).


Le nouveau Secrétariat de la pastorale des Jeunes (JEC, JUC, JOC) en Israël.

La pastorale des jeunes a toujours existé en Israël, avec des groupes de jeunes au niveau des paroisses, coordonnés par le Vicaire patriarcal. Ce n’est qu’en 2014 qu’un prêtre est nommé officiellement responsable de cette pastorale pour Israël. Abouna Tony Zghendi sdb, a donc la charge de la pastorale des jeunes en Israël depuis ce temps. Dans les autres régions de la Terre Sainte, cette mission existait déjà depuis une cinquantaine d’années.

Depuis 2014, Abouna Tony a créé progressivement une structure de coordination, avec l’aide des responsables de groupes paroissiaux. Ainsi, Le 6 Novembre 2015, un groupe de 8 jeunes accompagnés d’Abouna Tony et de Sœur Pia Rawashdeh s’est présenté à Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal pour Israël, qui, au nom du Patriarche, a institué officiellement le premier Secrétariat des Jeunes Chrétiens en Israël.

Les responsabilités au sein du Secrétariat des Jeunes seront distribuées par élection, sauf pour le responsable général, nommé par l’évêque, après consultations.

Le Secrétariat est ainsi composé : D. Tony Zghendi, aumônier et, pour le moment, responsable général ; Rabie’ Bargout, secrétaire ; Leem Abou Nassar, coordinatrice des activités ; Moueen Mazzawi, trésorier ; Hisham Farran, information et media ; Sr. Pia, Mariam Kurzum, Jihan Noufy et Maria Basha sont membres du comité central.

Source : Patriarcat latin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s