Début de la récolte des olives à Gethsémani

Dans une actualité lourde, le site du Patriarcat latin de Jérusalem nous offre de nous évader au milieu des oliviers du jardin de Gethsémani.

cueillette olives

 

JERUSALEM – La récolte des olives a débuté ce samedi 17 octobre sur le Mont des oliviers. Une occasion pour de nombreux bénévoles de « travailler sur les traces du Christ ».

Le jardin de Gethsémani est un des lieux les plus emblématiques de Jérusalem ; une halte quasi obligatoire pour tous les pèlerins venus du monde entier qui parcourent la Terre Sainte sur les pas du Christ. C’est également de là que part tous les ans la procession du Jeudi Saint, conduite par le Custode, vers l’église de St Pierre en Gallicante, construite sur le lieu où Jésus passa la nuit en prison.

Le jardin des oliviers, situé derrière l’église de toutes les Nations, compte aussi quelques oliviers centenaires, dont la particularité est d’avoir tous le même ADN. On dit que l’arbre-mère, qui a permis ces boutures, aurait connu la nuit où Jésus, au début de sa passion, s’est retiré pour prier.

Quelques plantes anciennes, datant de l’époque des croisés côtoient les oliviers dans ce jardin confié à la garde des franciscains. L’entretien est assuré par la communauté des frères, aidée par de nombreux bénévoles, pour la taille des oliviers et la récolte des olives.

C’est dans ce parc de 1200m2 que se sont réunis samedi des bénévoles de 15 pays différents pour commencer la cueillette des olives.

[…]

 

La suite de cet article sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s