Synode : Le Pape invite à prier pour la paix au Proche-Orient

ROME- Cardinaux, évêques, patriarches et laïcs du monde entier sont réunis à Rome, où se tient, depuis le 5 octobre, la deuxième session du synode pour la famille. C’est devant eux que le pape a lancé, ce vendredi matin, un appel à la paix au Proche-Orient.

 Patriarche-et-Twal1Une intense première semaine vient de s’écouler pour les pères synodaux, entre congrégations générales et cercles mineurs linguistiques. Une première synthèse des travaux effectués au sein de ces groupes a été présentée ce matin, en salle du synode, en présence du pape François ; lequel, lors de la prière du matin, a appelé l’assemblée synodale à prier pour la paix au Proche-Orient.

Douleur du Pape François

Le Souverain Pontife affirme suivre avec “douleur” et “profonde inquiétude” les événements en cours en Syrie, en Irak, en Cisjordanie et à Jérusalem. “Nous assistons à une escalade de violence qui implique des civils, des innocents, et continue d’alimenter une crise humanitaire d’une ampleur énorme”, a-t-il soutenu, le visage grave.

«  La guerre conduit à la destruction ; elle décuple la souffrance des populations. L’espérance et le progrès ne sont engendrés que par des choix de paix  » a en outre rappelé le Pape François, qui a ainsi invité à une prière « intense et confiante » qui soit une “expression de proximité vis-à-vis des patriarches et évêques de cette région”, présents au Synode, parmi lesquels le Patriarche latin de Jérusalem, S.B Fouad Twal. Ce dernier, dans un entretien accordé à Radio Vatican, se dit reconnaissant envers le Saint-Père pour cet appel, mais déplore le manque de “bonne volonté politique” des différentes parties impliquées. “Seule une bonne politique, équilibrée, juste, calme permettra de résoudre la situation“, insiste-t-il. Selon le Patriarche, la politique actuelle reste “sourde” aux appels des communautés chrétiennes, et celles-ci ne sont guère prise en considération, constate-t-il encore.

La suite sur le site du Patriarcat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s