Les livres de médecine de la Bibliothèque custodiale exposés en ligne

La bibliothèque de la Custodie de Terre Sainte publie ce mois-ci sur son site internet une exposition « virtuelle » intitulée « Le « vrai » baume de Jérusalem ».

29310Ce sont au total 27 manuscrits du XIVe au XXe siècle qui sont présentés en ligne. Ils sont ainsi disponibles pour un public international, et pas seulement hiérosolymitain comme peuvent l’être les expositions « physiques ». Des photos des manuscrits sont affichées, accompagnées de descriptifs en italien et en anglais. Le frère Lionel Goh, directeur de la bibliothèque explique la genèse du projet : « Alors que nous avions tout juste terminé de cataloguer la section médicale de la bibliothèque, le musée de la Citadelle de David a décidé de faire une exposition sur la médecine à Jérusalem. Ils ont finalement utilisé beaucoup de nos matériaux dans leur exposition, qui a eu du succès auprès de visiteurs du monde entier. Nous avons donc voulu rendre accessibles à tous quelques-uns de ces ouvrages, grâce à internet. Qu’ils soient passionnés de médecine ou passionnés de livres ! »

La sélection des ouvrages exposés a été réalisée par Francesca Turrisi. « Nous avions trois critères : d’abord la valeur et la beauté de l’ouvrage en lui-même, selon son ancienneté notamment. Le contenu ensuite : certains contiennent des commentaires de médecins fameux, et décrivent les différents aspects de la médecine de l’époque que sont la botanique, l’anatomie, la chirurgie ou la pharmacologie, jusqu’à l’alchimie et la magie. Et enfin les différentes tables de gravure ou d’illustrations, qui permettaient d’apporter des précisions aux lecteurs : descriptions de plantes, d’animaux, représentations du corps humains et instructions pour les interventions chirurgicales. »

Lire la suite sur le site de la Custodie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s