Pour tous les étudiants, même les religieux, c’est la rentrée.

Le site de la Custodie nous informe qu’à eu lieu lundi dernier la messe de rentrée académique au couvent franciscain Saint Sauveur de Jérusalem pour les étudiants du  Studium Theologicum Salesianum, ceux du Studium Biblicum Franciscanum, ainsi que les séminaristes franciscains du Studium Theologicum Hierosolymitanum.

La messe était présidée par Mgr William Shomali, vicaire patriarcal à Jérusalem. L’Evangile du jour portait sur la parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37). Dans son homélie, l’évêque a souligné que la question « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? » était posée par un docteur de la Loi, un homme qui a étudié les sciences bibliques. La réponse de Jésus est sans appel : étudier les Ecritures Saintes n’est pas suffisant, ce sont la charité, l’amour de Dieu et du prochain que le Christ nous demande. Pour autant, loin de vouloir décourager les religieux dans leurs études, Mgr Shomali a ajouté qu’apprendre, étudier, chercher à comprendre la Parole de Dieu pour pouvoir ensuite la transmettre au peuple de Dieu, était un acte de charité. Il a souhaité à tous une année enrichissante dans une atmosphère de joie et d’amitiés demandant aussi que l’on prie pour la ville de Jérusalem et ses habitants, qui vivent un regain de violence.

Groupe musique salésiens
Animée par le groupe de musique des Salésiens, la messe rayonnait du dynamisme et de la joie des participants. Le chant d’entrée « Veni, creator Spiritus » invoquait l’Esprit Saint, comme le souligne l’étudiant franciscain frère Oscar Parra : « Avant d’être des étudiants et des professeurs, nous sommes des religieux. Nous demandons donc à Dieu par le Saint Esprit d’être au cœur de nos vies dans cette nouvelle année. Que par les dons de l’Esprit, notamment la sagesse, la paix, la connaissance, nous puissions faire nôtre Sa Parole, afin de mieux la transmettre après. »

[…]

La suite à lire sur le site de la Custodie franciscaine, avec également le programme de la conférence de rentrée le samedi 14 novembre à l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s