Le site du patriarcat latin de Jérusalem nous apprend qu’un incendie à détruit une partie du monastère maronite de Mar Charbel dans la ville de la Nativité.
Le monastère du Mar Charbel a été touché par un incendie, samedi 26 Septembre 2015. Plusieurs pièces du second étage du bâtiment ont été entièrement détruites.
Le gouverneur et le maire de Bethléem, ainsi que le chef de la police, le directeur de la sécurité nationale et le directeur des Renseignements se sont rendus sur place, et ont été accueillis par Mgr William Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem, accompagné de nombreux prêtres de Bethléem, Beit Sahour et Beit Jala.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie. La piste criminelle est privilégiée.
Depuis juin dernier, des travaux de restauration avaient débuté dans le monastère, après une fermeture de 15 ans pour des raisons administratives ; le fonds national palestinien, sous recommandation du président Mahmoud Abbas, avait fait un don de 200 000 dollars à cette fin.
Ce couvent, qui appartient à l’Eglise maronite en Terre Sainte, a été fondé en 1983 et avait accueilli de nombreux pèlerins ainsi que plusieurs étudiants de l’Université de Bethléem.