A Jérusalem-Est, tensions persistantes sur l’esplanade des Mosquées

Le quotidien Le Monde revient sur les heurts qui opposent les musulmans aux forces israéliennes sur l’esplanade des mosquées.

Pour la troisième matinée consécutive, des affrontements ont eu lieu, mardi 15 septembre, sur l’esplanade des Mosquées (appelé « mont du Temple » par les juifs) à Jérusalem-Est entre Palestiniens et soldats israéliens.

Quelques dizaines de jeunes s’étaient retranchés dès l’aube dans la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam, pour empêcher la venue sur l’esplanade de groupes de visiteurs juifs. Ces visites ont lieu chaque année à l’occasion du Nouvel An juif, qui a débuté dimanche soir et s’achèvera mardi soir.

Heurts esplanade des mosquées - police armée israélienne

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes, essuyant des jets de pierre de la part de jeunes hommes masqués, dont beaucoup avaient passé la nuit dans la mosquée. Ils ont tenté d’empêcher la fermeture des portes du bâtiment, où ils avaient disposé des projectiles. De façon instantanée des vidéos tournées à l’intérieur de l’enceinte étaient diffusées sur les réseaux sociaux pour dénoncer la nouvelle « attaque » israélienne.

Pour les Palestiniens, les visiteurs juifs commettent un sacrilège en priant sur l’esplanade. Ils estiment qu’Israël veut prendre le contrôle du lieu saint, vénéré dans les deux confessions. Pour les juifs, c’est là que se trouvait le second temple, détruit par les Romains. Les extrémistes religieux israéliens souhaitent non seulement obtenir le droit d’y prier, mais rêvent ouvertement de l’édification d’un nouveau temple, en lieu et place de la mosquée Al-Aqsa.

La suite de cet article sur le site du Monde et des articles complémentaires sur le site du magazine Le Point et de L’Orient-Le jour.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s