Réunion inédite des évêques membres du Conseil des conférences épiscopales d’Europe en Terre Sainte.

Article publié sur le site La Croix relatant les activités en engagements des évêques du Conseil des conférences épiscopales d’Europe en réunion en Terre Sainte.

DSC_1918_09_14_2015 17_56_44

Les migrants, la famille, les chrétiens d’Orient : les principaux sujets abordés cette année par l’Assemblée plénière du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) faisaient écho à une actualité des plus criantes. Pour le dernier de ces trois thèmes, l’accent était mis en particulier sur les chrétiens de Terre sainte, puisque c’est dans cette région du monde que se tenait pour la première fois cet important rassemblement.

D’habitude, ces 45 évêques européens dont 33 présidents de conférences épiscopales (Mgr Georges Pontier représentait la France) se réunissent dans une ville d’Europe : Bratislava, Rome, Monaco… Invités par le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, ils ont, cette fois, séjourné trois jours sur les hauteurs de Capharnaüm puis, trois autres, à Jérusalem.

PROCESSION DANS UN VILLAGE ARABE CHRÉTIEN DE GALILÉE

« Je suis surtout heureux que l’on ait pu rencontrer les communautés chrétiennes locales », soulignait lundi Mgr André-Joseph Léonard à Jérusalem, marchant en procession vers le Saint-Sépulcre. L’archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique) gardera tout particulièrement en mémoire la procession de dimanche soir, dans un village arabe chrétien de Galilée nommé Mi’ilya. Des centaines de chrétiens des environs s’étaient alors jointes au cortège, approchant les évêques pour leur faire part des difficultés de leur quotidien.

[…]

La suite de l’article à lire sur le site de La Croix

Publicités