Message du Patriarche Latin de Jérusalem Fouad Twal à l’Assemblée du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe.

Salutations du Patriarche Fouad Twal aux êveques de la CCEE

Vendredi 11 septembre 2015, Sa Béatitude le Patriarche Latin de Jérusalem Fouad Twal a adressé un message de bienvenue à l’ensemble des évêques réunis en Terre Sainte du 11 au 15 septembre pour l’Assemblée plénière annuelle du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe.

A son Éminence, le cardinal Péter ERDŐ ; Président du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe ; Éminences, Excellences, tous frères dans l’Épiscopat,

Chers invités, chers amis, laissez-moi vous redire profondément et sincèrement bienvenue à tous et à chacun d’entre vous ! Je vous remercie encore et publiquement d’avoir accepté l’invitation à l’Assemblée plénière ordinaire de votre Conseil sur cette Terre. Merci de venir nous enrichir de votre expérience et de nous encourager dans l’espérance.

Permettez-moi de rappeler les paroles du pape François, prononcées le 25 mai 2014 à quelques pas de là, dans la Basilique de la Résurrection:

« C’est une grâce extraordinaire d’être réunis ici en prière. Le Tombeau vide, ce sépulcre neuf situé dans un jardin, où Joseph d’Arimathie avait déposé avec dévotion le corps de Jésus, est le lieu d’où part l’annonce de la Résurrection : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘‘Il est ressuscité d’entre les morts’’ » (Mt 28, 5-7). Cette annonce, confirmée par le témoignage de ceux à qui le Seigneur Ressuscité est apparu, est le cœur du message chrétien, transmis fidèlement de génération en génération. »

Cette annonce a retentit pour la première fois, il y a environ deux mille ans, faisant de nous la première Communauté chrétienne; Eglise et Mère de toutes les Eglises, comme aimait à l’appeler, il y a déjà quatorze siècles, saint Jean Damascène.

Aujourd’hui, le Seigneur ressuscité nous invite une nouvelle fois à ne pas avoir peur, il  nous encourage à continuer sur le chemin de l’espérance. Merci d’être venu ici en Terre Sainte, et de dire ainsi au monde qu’une histoire et une vie différente sont encore possibles ici et maintenant, parce qu’elles sont enracinées dans la Résurrection du Seigneur.

Béatitude Fouad Twal

Patriarche Latin de Jérusalem

Source : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s