Le site du Patriarcat latin de Jérusalem relate la manifestation de dimanche à Jérusalem.
JERUSALEM- Les écoles chrétiennes ont manifesté ce dimanche à Jérusalem. Toutes les autres écoles arabes du pays s’unissent à partir de lundi à cette grève illimitée, en signe de solidarité.
Elèves et leurs familles, professeurs, représentants catholiques et musulmans, maires de Galilée, membres arabes de la Knesset : ils étaient environ 6 000, de Galilée et de Jérusalem, à s’être rassemblés ce dimanche devant les bureaux du Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour dire « non » à la politique « discriminatoire » du gouvernement israélien à l’encontre des écoles chrétiennes. Ces écoles, sous le coup de restrictions budgétaires, sont en grève illimitée depuis le 1er septembre.
Un droit, non “une aumône”
« C’est un droit que nous demandons, non une aumône ! » s’est exclamé Ayman Odeh, musulman et membre de la Knesset, devant la foule des manifestants. « Nous ne voulons pas manger les miettes qui tombent de la table des ministres », a-t-il poursuivi, en référence à l’épisode évangélique de la Cananéenne (Mt 15). L’égalité des droits est en effet l’une des principales revendications des écoles chrétiennes, d’autant que celles-ci peuvent se targuer de leurs excellents résultats. Environ 34% des étudiants arabes effectuant un cursus à l’université sont issus des écoles chrétiennes alors que celles-ci ne représentent que 4% du secteur scolaire arabe. « Une écrasante majorité d’Arabes travaillant dans le domaine de l’High Tech en Israël vient de ces mêmes écoles que le gouvernement essaie de paralyser », affirme Ayman Odeh. « On ne peut prétendre parler de développement et d’égalité d’un côté, et menacer les écoles qui réussissent, de l’autre », a-t-il encore ajouté.
[…]
La suite de cet article sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.