Intervention de Mgr Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, lors de la conférence pour les minorités ethniques et religieuses persécutées au Moyen-Orient.

(Droits photo : friendsoftheholyland.org.uk)
(Droits photo : friendsoftheholyland.org.uk)

Le Patriarche Latin de Jérusalem met en garde le communauté internationale contre le trafic d’armes et demande la résolution du conflit israélo-palestinien.

L’AFFLUX DE RÉFUGIÉS DANS LES PAYS VOISINS

Une des conséquences de ces conflits est l’afflux de réfugiés dans les pays voisins de la Syrie et de l’Irak. Les conditions de vie des ces réfugiés deviennent de jour en jour plus précaires. Ils ont besoin de travailler pendant leur séjour, leurs enfants ont besoin d’éducation. L’Église catholique de Jordanie est en première ligne dans l’aide aux réfugiés irakiens. Mais elle n’en peut plus. L’Église est fatiguée, CARITAS est fatiguée, les réfugiés sont fatigués.L’avenir est sombre.

L’urgence de cette conférence ne se serait pas faite sentir sans cet afflux de réfugiés auquel l’Europe est confrontée. Ces populations, par leur désespoir, cherchent aide, assistance et vie. Ils ne peuvent échapper à la mort en Irak ou en Syrie pour la retrouver sur les rivages de l’Europe. Inutile de prétendre les renvoyer chez elles tant qu’il n’y aura pas de Paix. Une fois la paix rétablie ces populations retourneront chez elles et n’auront pas besoin de nous pour le faire.

RENDEZ-LEUR LA PAIX !

Une chose s’impose donc : rendez leur la paix en Irak et en Syrie. Comme le dit le Pape François souvent, il est temps de mettre fin aux trafic d’armes à destination de ces pays. Même pas aux rebelles dits « modérés« . En état de guerre, il n’y a pas de « rebelles modérés ». Il n’y a pas des camp modérés, il n’y a aucune action ou réaction modérée. Il est nécessaire que tous les porteurs de crimes puissent être jugés ainsi que ceux qui les commanditent et les protègent.

LA PAIX ASSE PAR LA RÉSOLUTION DU CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Il est urgent enfin de résoudre le conflit israélo-palestinien : première source de tension dans la région.  Le Moyen-Orient a besoin de paix. Ces populations ont besoin de paix. Ces différent groupes ethniques ont besoin de paix etl’Europe aussi en a besoin.

Écoutez l’intervention de SB Fouad Twal lors de la Conférence Internationale : cliquer ici.

Source : Oeuvre d’Orient : cliquer ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s