
NAZARETH- Les écoles chrétiennes sont en grève, pour protester contre les restrictions budgétaires imposées par le ministère israélien de l’Education. Ce mardi, une manifestation a rassemblé des centaines de personnes à Nazareth.
« Les écoles chrétiennes demandent l’égalité », « Les écoles chrétiennes ne sont pas à vendre », ou encore « les écoles chrétiennes sont présentes malgré les persécutions » : voilà ce qu’on pouvait lire sur les banderoles brandies par des centaines de manifestants, ce mardi, à Nazareth.
Une menace sur la présence chrétienne en Terre Sainte
Parents, élèves, professeurs, mais également prêtres, religieux et religieuses : tous ont répondu présents à l’appel lancé par le Bureau des Ecoles chrétiennes en Israël, pour dénoncer les politiques « discriminatoires » de l’Etat hébreu à l’encontre des établissements chrétiens. Depuis plusieurs années en effet, le ministère de l’Education impose des restrictions budgétaires aux écoles dites « reconnues mais non officielles », -dont font partie les écoles chrétiennes, touchées de plein fouet par ces mesures. Le financement de l’Etat s’élève depuis deux ans à 34%, contre 65% auparavant, obligeant les familles à prendre en charge une grande partie des frais de scolarité, et mettant ces mêmes écoles dans une situation financière critique.
Lire la suite sur le site du Patriarcat.