Mgr Marcuzzo : “Venez en Terre Sainte!”

TERRE SAINTE- Les pèlerinages en Terre Sainte enregistrent une forte baisse cette année ; l’instabilité qui prévaut au Proche-Orient et les nombreuses guerres qui y font rage découragent en effet les pèlerins occidentaux, au grand désespoir des communautés chrétiennes locales. Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël lance un appel. 

DSC_0744
Crédits : Tribune de Terre Sainte

“N’abandonnez pas la Terre Sainte!” tel est, en substance, l’appel vibrant qui s’élève donc de d’Israël et de Palestine, depuis le début de l’été, et dont s’était fait écho le Custode de Terre Sainte, le père Pierbattista Pizzaballa, fin juillet. Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, vicaire patriarchal pour Israël, s’associe à son tour à cet appel, et exhorte les pèlerins européens à “se libérer de la peur” et à venir visiter les Lieux Saints.

 

Une peur injustifiée

La peur est mauvais conseillère, dit l’adage, et s’avère parfois injustifiée, comme c’est le cas ici. Parlant avec plusieurs groupes de pèlerins, Mgr Marcuzzo constate en effet une certaine confusion : “Ils me disent, ‘nous voyons à la télévision tous ces massacres et ces enlèvements qui se produisent, en Syrie, en Irak, en Libye et même maintenant en Tunisie’…  Mais, justement ! Je leur répète qu’entre ces pays et la Terre Sainte, il y a une distance abyssale, géographiquement et politiquement parlant. La Terre Sainte est loin de ces problèmes. Nous sommes plus en sécurité en Terre Sainte qu’en Europe ou en Italie !” assure-t-il, avant de constater : “Il est impressionnant de constater combien de dommages peut causer cette crainte infondée. Par conséquent, nous ne craignons pas de répéter : pèlerins, libérez-vous de cette peur qui vous emprisonne, et ouvrez les portes à votre désir de visiter les Lieux Saints, afin de jouir de cette grâce qu’est le pèlerinage, cette eau qui abreuve et régénère ; elle peut tant apporter à votre vie et à votre foi”.

Lire la suite sur le site du Patriarcat latin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s