Messe solennelle pour l’Assomption à la Basilique de l’Annonciation

Article publié par le Patriarcat Latin de Jérusalem :

Samedi 15 août, les paroisses catholiques de Nazareth ont célébré avec faste la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. La veille, les fidèles se sont préparés en participant, à l’Eglise St Joseph des Melkites, à la belle prière orientale de la Paraclèse qui s’est terminée par une procession dans le quartier Shikoun al-Arab, très proche.

Messe solennelle à la Basilique de l’Annonciation

La messe solennelle de la fête à la Basilique de l’Annonciation est traditionnellement présidée par le P. Supérieur délégué carme de Stella maris (Haifa) qui, cette année s’est fait remplacer par le curé de Haifa, P. Abdo Abdo, ocd, avec l’assistance pontificale de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal pour Israël qui a prononcé l’homélie.

Une bonne douzaine de prêtres ont concélébré la messe. La Basilique était remplie de religieuses et de fidèles venant, bien sûr, de toute la Galilée. Etaient également présents beaucoup d’immigrants philippins et indiens, quelques pèlerins européens, quelques émigrants palestiniens venus en vacances des Etats-Unis, et même quelques juifs israéliens qui ont profité de la coïncidence du samedi, jour de repos en Israël.

L’homélie de l’évêque Marcuzzo a mis en relief les symboliques théologiques et pastorales de cette Solennité : ‘’ C’est la Pâques de la Vierge, c’est une anticipation de ce qui sera pour nous, et donc une source d’encouragement et joie, d’espérance et confiance. Ce dont nous avons toujours besoin, mais ce dont ont besoin surtout nos frères persécutés en Irak et en Syrie, dont beaucoup se trouvent dans notre diocèse, en Jordanie, et que nous ne pouvons pas oublier et laisser seuls ». Mgr Marcuzzo a d’ailleurs tenu à remercier le Cardinal Barbarin de Lyon et tous les diocèses qui se sont joints à l’initiative « Christian Bells », et qui ont fait sonner les cloches des églises à midi, en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient persécutés…

Suite de l’article : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s