(Re)Découvrir le vicariat St Jacques pour les catholiques hébréophones

Nous vous avions déjà proposé par deux fois (ici et ), de découvrir le vicariat Saint-Jacques pour les catholiques de langue hébraïque.

Une récente interview de son responsable, le père David Neuhaus, SJ, pour le site internet du Patriarcat latin de Jérusalem, nous donne la chance d’approfondir notre connaissance de cette communauté :

Droits : Famille Chrétienne

Le vicariat St Jacques fête ses 60 ans. Interview du père Neuhaus

JERUSALEM- La fondation de l’Oeuvre St Jacques vient de fêter ses 60 ans d’existence ; l’occasion pour le père David Neuhaus, SJ responsable du vicariat St Jacques pour les catholiques hébréophones, de publier une lettre pastorale, qui revient sur les débuts de l’Oeuvre, son bilan, sa mission, ses défis et perspectives. Il a accepté de nous en parler :

Comment est né le vicariat? Quelle en a été l’intuition?

Le travail de St Jacques, bien avant qu’il ne soit érigé en vicariat, est né en 1955, lorsque certains catholiques ont réalisé que, parmi les milliers de juifs qui affluaient vers le jeune Etat d’Israël, beaucoup étaient catholiques. C’étaient des épouses chrétiennes mariées à des juifs, ainsi que leurs enfants, qui venaient avec leurs familles juives, comme citoyens et membres de la société juive du nouvel Etat. Il y avait également un petit nombre de juifs qui avaient été baptisés dans l’Eglise catholique. Ces derniers avaient connu le même destin que les autres juifs pendant la Shoah, et cette expérience a contribué à renforcer leur propre identité juive. Ils ont commencé à chercher des églises, ont trouvé des églises où l’on parlait arabe, mais aucune où l’on parlait hébreu. L’hébreu n’était pas leur langue maternelle, mais celle de la société dans laquelle ils vivaient, et qui les unissait, car il n’y avait pas d’autre langue commune.

[…]

 

La suite de cette interview sur le site internet du Patriarcat latin de Jérusalem.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s