Fête chez les Clarisses à l’occasion de la Sainte Claire !

Pour le site de la Custodie de Terre sainte, Hélène Morlet nous relate la célébration de la Sainte-Claire au couvent des Clarisses de Jérusalem :

Clarisses

C’est accompagnées de leurs frères franciscains que les clarisses de Jérusalem ont célébré la Sainte Claire, mardi 11 août. Mgr Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem, représentait le Patriarche latin, retenu à Amman. L’archevêque melkite Mgr Jules-Joseph Zerey était présent, ainsi que de nombreux amis de la communauté, pour partager la joie des sœurs. Claire a tout donné dans une vie quotidienne contemplative, fraternelle et offerte. Son exemple continue d’inspirer les sœurs, mais aussi les franciscains, puisque ce sont les deux saints ensemble qui ont fondé les deux ordres. L’homélie rappelait comment elle a quitté sa famille, son milieu d’origine et toute forme de confort pour une vie de pauvreté et de détachement, par amour du Christ et de tous le souffrants. Mgr Shomali a également remercié les sœurs pour leur vie ancrée dans la foi. Dans un contexte où le fondamentalisme religieux fait des dégâts, elles portent à la fois les victimes et les criminels dans leurs prières.

La veille, la supérieure mère Chiara Cristiana avait souhaité la bienvenue aux frères qui venaient pour les premières vêpres, présidées par frère Stéphane Milovitch, et pour l’office des lectures, présidé par frère Diego Dalla Gassa. Ils ont pu écouter la lecture du transito – ou mort – de Sainte Claire, et embrasser une de ses reliques. La petite assemblée faisait face à l’autel. De l’autre côté, derrière une grille ouverte pour la prière, les sœurs se tenaient. Leurs voix claires et mélodieuses s’élevaient pour rendre grâce. Te Deum à l’africaine, chants italiens dédiés à la « Madonna de povertade », fondatrice des Pauvres Dames, Notre Père en arabe et chants français, la multiculturalité de la communauté de Jérusalem était palpable.

[…]

La suite de cet article sur le site de la Custodie de Terre sainte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s