Un ermitage au cœur de la ville

29016

Il faut arpenter ce jardin. Y flâner, respirer l’odeur du jasmin, s’y asseoir et prier. Admirer les murailles de Jérusalem et la vallée du Cédron. Croiser un franciscain, Bible en main, au détour d’un rocher. Se reposer à l’ombre d’un olivier par une chaude après-midi ensoleillée. Suivre un hérisson alors que le soleil se couche derrière la ville, et imaginer Jésus priant au même endroit, choisissant de faire la volonté de Son Père et de donner Sa vie pour l’humanité.

Situé aux pieds du Mont des Oliviers, derrière la basilique de Gethsémani, le Romitaggio est un ermitage que les Franciscains mettent à disposition de ceux qui souhaitent prendre un temps de pause, de silence et de prière. Frère Diego ofm est responsable du Romitaggio depuis 4 ans. Il est aidé depuis trois ans par Teresa Penta, laïque consacrée de la communauté mariale italienne « Oasis de la paix ». Régulièrement un ou une volontaire se joignent à eux pour aider. Ils ont succédé au frère Giorgio Colombini ofm, qui a fondé cet ermitage dans les années 1980, aidé dans sa tâche pendant 17 ans par Daria Severgnini. À la question « Que faites-vous exactement ? » Teresa répond dans un rire : « Nous essayons de faire les ermites ! En réalité, nous faisons tout pour que nos hôtes puissent vivre une expérience érémitique de qualité. »

Ensemble, ils s’occupent de ce jardin, de l’ermitage et de ses visiteurs, à l’endroit même où Jésus a invité ses disciples à prier avec lui : « Demeurez ici et veillez avec moi (…) Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation » (Mt 26, 38.41). Frère Diego connaît chaque plante de ce jardin et sa façon d’en parler démontre le soin qu’il leur apporte. Avec Teresa, ils veillent aux détails, à l’entretien et à la gestion du Romitaggio, pour offrir aux hôtes la plus belle rencontre avec le Christ, dans une atmosphère de silence, de beauté et de prière. Cet accueil chaleureux dans cet endroit mystique apporte quiétude et paix à ceux qui s’y arrêtent quelques jours.

Lire la suite sur le site de la Custodie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s