Fête de la Dédicace du Saint Sépulcre

Aujourd’hui, la communauté latine de Jérusalem célèbre la Fête de la Dédicace du Saint Sépulcre. Actuellement en volontariat en Terre Sainte, quatre membres de la Tribune de Terre Sainte ont eu la joie d’assister ce matin à la messe célébrée à cette intention par le Custode de Terre Sainte.

Dédicace Saint Sépulcre

L’introduction du livret de cette messe explique :

C’est l’Empereur Constantin qui a fait construire cet ensemble complexe d’édifices appelé Saint Sépulcre (ou Église de l’Anastatsis) sur l’emplacement du Golgotha et du Sépulcre du Christ, construction dont la dédicace fut célébrée solennellement en 335.

On continua à commémorer cette dédicace, en Orient surtout, par des processions aux Lieux saints et des fêtes qui duraient une semaine, vénérant à la fois la passion du Christ et sa résurrection.

La fête d’aujourd’hui nous invite à revenir au mystère de ce lieu où la Croix du salut fut dressée et vers le tombeau vide de Celui qui, par sa Résurrection, a vaincu la mort et donné à notre espérance sa solidité.

C’est là qu’est née l’Église, non plus l’édifice de pierres, mais cette Église vivante dont nous sommes les membres et par laquelle Dieu veut être présent parmi les hommes.

 

Bonne fête aux latins de Jérusalem et aux pèlerins !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s