Le patriarche de l’Église chaldéenne, Mgr Sako, propose de réunifier l’antique « Église d’Orient »

Face au risque d’extinction qui pèse sur elles et pour donner un témoignage d’unité, le patriarche de l’Église chaldéenne propose la réunion de son Église avec l’Église assyrienne et l’ancienne Église d’Orient.
Le-patriarche-Sako-propose-de-reunifier-l-antique-Eglise-d-Orient_article_popin
Louis Raphaël Sako, patriarche de l’Église chaldéenne, préside l’Eucharistie à Bagdad, Irak, samedi 14 mars 2015. Crédits : Karim Kadim/AP

Face aux « importants défis qui menacent leur existence – celui de l’assimilation dans la diaspora, celui de l’extinction dans leur patrie d’origine » – le patriarche Louis Raphaël Ier Sako des chaldéens a choisi de faire un geste fort.

Dans un communiqué rendu public jeudi 25 juin 2015 et intitulé « L’unité de l’Église d’Orient », il tend la main à ses deux Églises « sœurs » : l’Église assyrienne, et l’ancienne Église d’Orient qui s’en est séparée en 1968.

UNE SEULE DÉNOMINATION

« L’unité est le commandement du Seigneur Jésus, ’afin que tous soient un’ (Jean 17-11) », rappelle-t-il en préambule, soulignant aussi la « demande des chrétiens » en ce sens, qu’ils soient dans leurs pays d’origine (l’Irak principalement, mais aussi l’Iran, la Syrie) ou dans leurs pays d’émigration (Europe, Amérique du Nord, Australie).

« Je propose que nous adoptions une seule dénomination l’Église de l’Orient, celle qui a prévalu pendant des siècles. Une seule dénomination lui donnera force et élan et pourra en faire un modèle pour d’autres Églises », écrit le patriarche Sako.

L’antique Église de l’Orient – ou Église de Perse – est une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l’apôtre Thomas. Séparée après le concile d’Éphèse (431) qui condamna les thèses de Nestorius, elle a connu un temps un grand développement en Chine et en Inde où elle est toujours très implantée.

Lire la suite sur le site de La Croix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s