Signature de l’Accord entre le Saint-Siège et l’Etat palestinien

OSSROM58908_ArticoloC’est ce vendredi qu’a été signé au Vatican un accord global entre le Saint-Siège et l’Etat palestinien qui repose sur l’accord de base signé le 15 février 2000. Présents lors de la cérémonie officielle, Mgr Gallagher, secrétaire pour les Rapports avec les Etats et Riad Al-Malki, ministre palestinien des Affaires étrangères. Présents également, notamment Sa Béatitude Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, Mgr Antonio Franco, le nonce apostolique, Mgr Giuseppe Lazzarotto, le délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine. Pour la Palestine, son représentant près le Saint-Siège assistait à la signature ainsi que, entre autres, les maires de Bethléem et de Ramallah.

L’Accord est constitué par un préambule et par 32 articles divisés en huit chapitres. Il entrera en vigueur dès que les deux parties auront notifié par écrit que leurs dispositions constitutionnelles respectives ont été respectées. Dans une note du 13 mai 2015, la Salle de Presse du Saint-Siège avaient annoncé que la Commission bilatérale entre le Saint-Siège et l’Etat palestinien avaient conclu leur travail commun après des années de négociation.

Le texte, selon la note, « s’occupe des aspects essentiels de la vie et de l’activité de l’Eglise catholique en Palestine ». Il s’agit de la liberté d’action de l’Eglise, de sa juridiction, du statut personnel, des lieux de culte, des activités sociales et caritatives de l’Eglise, de ses moyens de communication sociale, des questions fiscales et de propriété. Selon Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les rapports avec les Etats du Saint-Siège, présent à la signature ce vendredi, l’Accord exprime en particulier « le souhait de l’Eglise pour une solution à la question palestinienne et au conflit israélo-palestinien dans le contexte d’une solution à deux Etats et des résolutions de la communauté internationale, renvoyant à une entente entre les parties ».

Lire la suite sur radio vatican

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s