Un grand rassemblement de solidarité et de prière à Tabgha

Source : article du correspondant de Galilée du Patriarcat Latin de érusalem

P1140159Suite à l’incendie criminel perpétré à l’encontre de l’église de la Multiplication à Tabgha, les témoignages de solidarité n’ont cessé d’affluer. Un grand rassemblement de prière et d’unité a été organisé le dimanche 21 juin 2015.

La nouvelle est déjà tristement connue : le 18 juin dernier, en pleine nuit, des inconnus ont mis le feu à l’église de la multiplication des pains et au couvent bénédictin adjacent. Grâce à l’intervention prompte des moines bénédictins, des volontaires puis des pompiers, seulement la partie sud de l’atrium a été complétement détruite par les flammes. Cet acte intentionnel, criminel et très grave a suscité une grande émotion dans la communauté chrétienne d’Israël, toute dénomination confondue, mais aussi auprès des musulmans, des druses et des juifs.

P1140241Des jours d’une intense solidarité

Les quatre jours suivant le vandalisme, ce fut un pèlerinage continuel de solidarité, à commencer par le Vicaire patriarcal latin, Giacinto-Boulos Marcuzzo qui, au nom du Patriarche et de l’Assemblée des évêques, fut le premier à arriver sur les lieux le jeudi de bon matin. Jusqu’au dimanche soir, fin de la grande manifestation des jeunes galiléens, des milliers de personnes ont rendu visite aux bénédictins pour leur témoigner leur solidarité, des familles, des paroisses, des écoles, des mouvements et institutions, de toute appartenance religieuse.

Les bénédictins de Tabgha, soutenus aussi par la communauté de la Dormition de Jérusalem et les responsables de la Deutscher Verein vom Heiligen Lande, sous la houlette de l’abbé Gregory Collins, ont quant à eux répondu par un magnifique témoignage d’accueil et de responsabilité.

Dimanche 21 juin 2015 restera dans les mémoires comme le « dimanche de la solidarité ». Presque spontanément, les chrétiens de Galilée, sortis de la messe dominicale, se retrouvèrent en masse à Tabgha pour deux moments forts: un moment de prière et de recueillement, puis un autre de manifestation et de protestation.

Un rassemblement de solidarité et de prière 

Vers midi des centaines de fidèles de la région de Nazareth, Jaffa de Nazareth, Shefaamer et Rameh, accompagnés de leurs curés, se réunirent dans l’église de la Multiplication des pains. Sous la présidence de Mgr Michel Sabbah, Patriarche émérite de Jérusalem, et en présence de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo et du P. Amjad Sabbara, ofm, s’est tenue une liturgie de la Parole très intense rythmée par des prières, des lectures et des chants.

Le Patriarche Sabbah tint une homélie très vivante « sur la paix, sur la mission spécifique de l’Eglise dans ce pays et dans ce temps, sur le rôle du chrétien de Terre Sainte d’aimer sa terre, ses Lieux Saints et de rester là où le Seigneur l’a appelé à vivre et à rendre témoignage ». Les fidèles se sont sentis soulagés et encouragés après ces exhortations de paix et d’espérance du Patriarche qui les aida à réfléchir et à approfondir intérieurement pour tirer les conclusions chrétiennes opportunes face à la situation.

Pendant la célébration un groupe de prêtres et de fidèles orthodoxes de Kafr Yassif, Sakhnin, Abu Snan et Makr-Jdeideh se ont joint à la prière

Suite de l’article : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s