Irène Salenson a présenté son ouvrage « Jérusalem. Bâtir deux villes en une » au Centre culturel franco-allemand de Ramallah. L’événement était conjointement organisé par l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) et l’Institut français de Jérusalem.
Irène Salenson est chargée d’études sur le développement urbain durable à l’Agence française de Développement (AFD). Son ouvrage Jérusalem, bâtir deux villes en une a été publié récemment aux Editions de l’Aube avec le soutien de l’AFD. Les travaux d’Irène Salenson analysent les politiques et stratégies à l’œuvre dans le développement urbain de Jérusalem.
Est-il possible de créer deux capitales dans une même ville, alors que celle-ci est relativement petite (moins d’un million d’habitants) ? Comment les deux nations peuvent-elles se partager cet espace, qui est moins étendu que Paris intra-muros ? Pour comprendre les stratégies qu’Israéliens et Palestiniens déploient pour occuper la terre à Jérusalem, l’ouvrage s’intéresse à son urbanisme. Il en ressort que les projets urbains ne sont pas tous commandés par la compétition entre les deux peuples pour la souveraineté territoriale, mais qu’ils découlent aussi d’autres motifs et d’autres influences, notamment économiques et internationales.
Un portrait absolument passionnant d’une ville unique au monde.
Irène Salenson est géographe. Chargée d’études à l’Agence française de développement, elle enseigne dans plusieurs universités et participe à des cycles internationaux à l’ENA.
Auteur(s) Irène Salenson Préfacier Éric Verdeil Mots clés Jérusalem, urbanisme, ville Année 2014 Date de parution 2/10/2014 Pages 256 Dimensions 143 x 220 Format En tête Prix 22,40€ ISBN 978-2-8159-1014-9 EAN 9782815910149 ePub 978-2-8159-1015-6 En savoir plus sur l’AFD et sur l’IFPO.
Retrouvez toutes les conférences organisées par l’Institut français de Jérusalem sur son site internet.
Sources : Consulat Général de France à Jérusalem et Editions de l’Aube