Le Liban, terre consolée par la Vierge Marie

La visite de la Vierge de Fatima au Liban a semé la joie et la consolation dans le cœur des chrétiens comme des musulmans. Ainsi, du 12 au 16 juin, la statue a visité les sanctuaires mariaux dans différentes régions où des milliers de fidèles de tous les rites (maronites, melkites, orthodoxes, coptes, syriaques…) sont venus implorer la Mère pour recevoir Sa bénédiction. Si Son passage a consolé le cœur de beaucoup de libanais et de syriens refugiés, Elle a sans doute Elle-même été émue par cette foi et cet accueil que lui a réservé une foule venue de tous les horizons.

Capture

Des pétales de roses et du riz dans un village sunnite

Au passage de la Vierge dans le village musulman sunnite d’Aal (Nord du Liban), tous les habitants sont sortis pour L’accueillir avec des Ahla w sahla, les femmes lançant de tout leur cœur les youyous, jetant des pétales de roses et du riz, pour manifester leur joie. Le cheikh du village, depuis la mosquée, lance les Azann (sortes de litanies de bienvenue) en honneur de la Visiteuse. Une femme musulmane sunnite, voilée, dit toute émue : « Nous sommes heureux d’accueillir la Vierge qui passe par notre village, c’est un honneur pour nous, Elle est chez Elle ici ! Nous sommes heureux également de montrer par notre geste, qu’avec les chrétiens de notre village nous formons une seule famille et que l’EI n’arrivera pas à détruire cette amitié qui existe depuis toujours. Que le monde entier écoute ! ». A la fin de la visite, tout le monde a partagé la hrisséh (plat typique du nord du Liban), en honneur de Notre-Dame ! Ceux qui ont eu l’occasion de visiter l’Orient savent que l’accueil y est une chose sacrée. Combien plus lorsque l’hôte est la Vierge Marie !

Dans tous les sanctuaires où la Aadra (la Vierge) est passée, la fête, les messes et les prières sont célébrées avec grande foi ! Les évêques libanais réunis en synode actuellement pour les églises maronite et grecque melkite ont également confié la situation des églises du Moyen-Orient à sa protection.

Lire la suite sur Terre de compassion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s