Pour les chrétiens d’Orient, « pas assez d’actes sur le terrain »

L’agende de presse du Vatican, News.va, revient sur la clôture, hier mercredi, de la 88ème assemblée plénière de la ROACO, la Réunion des agences d’aide aux Eglises orientales.

ROACO Rome 2015

Les discussions ont évidemment été dominées par l’assistance aux réfugiés chrétiens en Irak et en Syrie. Lors de son discours aux participants à cette assemblée, le Pape François les avait encouragés à poursuivre leur mission de charité, une mission toujours plus nécessaire au vu de l’évolution de la situation. Le Souverain Pontife avait aussi évoqué une progressive prise de conscience sur la situation subie par les Chrétiens d’Orient.

Jean-Baptiste Cocagne a recueilli la réaction de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient, membre de la ROACO

Les extraits sonores de cet entretien sont disponibles ici.

Lors de cette assemblée générale, une attention particulière a été adressée dans les débats à l’Éthiopie, l’Érythrée et l’Arménie. L’Église d’Arménie, qui en cette année commémore le centenaire des massacres de 1915, reste marquée par le discours du Pape lors de la messe du 12 avril dernier en la basilique Saint-Pierre : lors de cette célébration pour tous les fidèles de rite arménien, le Pape François, citant une déclaration signée par Jean-Paul II, avait parlé de « premier génocide du XXe siècle ».

[…]

 

La suite de cet article est disponible ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s