88° assemblée de la Réunion des agences d’aide aux Églises orientales du 15 au 17 juin

photo: Carl Hétu
photo: Carl Hétu

Cette semaine à Rome, a lieu la réunion annuelle de la ROACO qui est organisée par la Congrégation des églises orientales. 24 agences d’aide catholique y sont présentes pour y discuter de la situation en Syrie, en Irak, en Éthiopie et en Érythrée.

La première journée a débuté avec une audience avec le Pape François qui a béni le début des délibérations et fait des remarques importantes en particulier sur les crises qui affectent le Moyen-Orient. Voici un résumé de son allocution selon le Service d’information du Vatican :

A un an de son pèlerinage en Terre Sainte et de son appel à la paix régionale, le Pape regrette que ces graines de réconciliation n’aient pas donné de fruits.

Évoquant le récent voyage en Irak d’une délégation de la ROACO qui a notamment rencontré des réfugiés de la plaine de Ninive, il a affirmé qu’en eux c’était Jésus qui s’exprimait: « Pour ne pas tomber dans un assistancialisme formel, toute aide doit partir de la bénédiction du Seigneur, qui nous est offerte chaque fois qu’on a le courage d’envisager la réalité des personnes secourues…

Face au drame de ces derniers mois, il semble que le monde ait eu un sursaut de conscience et de lucidité pour comprendre l’importance de la présence millénaire des chrétiens dans la région. Les initiatives se sont multipliées en faveur de tant d’innocents injustement frappés par la violence. Mais il reste à accomplir un effort supplémentaire pour éliminer ces accords tacites faisant que le sort de milliers de familles semble moins important que le pétrole et les armes.

On parle de justice et de paix mais on tolère que des trafiquants de mort continuent d’agir. Continuez aussi à dénoncer ceux qui foulent la dignité de la personne… »

Il a terminé son allocution en remerciant les agences à continuer leur bon travail sur le terrain et leurs bienfaiteurs.

Les délibérations de la ROACO continuent mardi avec une discussion sur la Syrie et l’Irak.

Source : article du « Catholic Near East Welfare Association » : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s