A la découverte du Dominus Flevit : la première visite pour 15 fillettes d’une école du Mont des Oliviers

DSC01838Mardi 9 juin, une partie d’une classe de fille de la At-tur girls schools a effectué la première visite du Dominus Flevit, sur le Mont des Oliviers. 15 fillettes de onze ans, accompagnées par deux maîtresses, ont visité ce lieu avec Osama Hamdan, superviseur des activités pour le Mosaic Centre et pour l’Association pro Terra Sancta.

Les petites filles étaient très attentives aux explications et ont observé avec fascination le travail de réhabilitation des mosaïques antiques.

“Je ne connaissais pas ce lieu”, affirma l’une d’entre elles. “Je n’étais jamais entrée par cette grille et je ne pensais pas qu’il y avait ici un endroit aussi beau et plein d’histoire”. En effet, l’histoire et l’importance du lieu dans lequel se dresse aujourd’hui l’église du Dominus Flevit ont été racontées aux fillettes : les tombes qui y ont été retrouvées, la construction du premier monastère byzantin et ensuite, celle de l’église moderne de Barluzzi, l’histoire des mosaïques… Elles ont ensuite rencontré les jeunes hommes qui sont aujourd’hui employés dans la restauration de ces chefs-d’œuvre d’art byzantin.

DSC01862Ce sont six jeunes locaux qui travaillent depuis quelques mois sur la conservation et la restauration des mosaïques, suivis par les experts formateurs du Mosaic Centre de Jéricho.

La visite de cette école est la première d’une longue série – explique Entisar, coordinatrice locale des activités avec les écoles pour ce projet. “Et après la visite, les fillettes continueront l’activité avec les mosaïques dans leur propre école : nous sommes en effet en train d’organiser des cours de mosaïques dans les écoles des quartiers voisins au Dominus Flevit, et les filles sont très contentes de pouvoir continuer à vivre cette expérience”

DSC018591Ce projet de restauration et de formation qui se déroule au Dominus Flevit est la suite du projet exécuté les années passées à la Basilique Gethsémani. Les jeunes qui avaient commencé leur formation de la même manière à Gethsémani se sont ainsi spécialisés de plus en plus grâce au cours avancé qu’ils suivent au Dominus Flevit.

Pour rendre ce projet possible et en plus de la profitable collaboration entre l’Association pro Terra Sancta et le Mosaic Centre de Jéricho, le programme PSMP du Consulat général d’Italie à Jérusalem et la commune de Bronzolo (Italie) y ont aussi contribué.

Source : proterrasancta : cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s