Fête de Saint Antoine de Padoue – 13 juin

Daniel, de la communauté de Jaffa, a écrit un article sur Saint Antoine de Padoue, moine et docteur de l’église, né en 1195 et mort en 1231. Il est également le saint patron de la Custodie Franciscaine de Terre Sainte.

anthony_padua

D’origine portugaise, Saint Antoine s’appelait Fernando de son vrai nom. Il prit le nom d’Antoine, inspiré par Saint Antoine le Grand d’Egypte. Il est né à Lisbonne dans une famille noble. Après ses études à l’université, il entrepris des études canoniques. Il entra tout d’abord chez les Augustiniens, mais les quitta ensuite pour entrer dans l’ordre Franciscain.

Antoine de Padoue a la réputation d’être un des plus grands prédicateurs du Moyen Âge. On le représente souvent parlant avec Saint François ou tenant l’enfant Jésus, ou encore avec l’un de ses livres. Il a accompli de nombreux miracles et guéri de nombreux malades. Parmi ses plus célèbres miracles, citons celui qu’il accomplit pour les hérétiques de la ville de Rimini, qui refusaient d’entendre la parole de Dieu. Antoine s’adressa alors aux poissons, qui se pressèrent autour du saint pour entendre ses paroles. Devant ce miracle, les hérétiques s’attroupèrent eux aussi et revinrent à la foi.

La suite sur le site du vicariat Saint Jacques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s