Le Patriarcat latin condamne la vente d’un terrain appartenant à une église en Palestine au profit d’une colonie

COMMUNIQUE – La presse locale a révélé ces derniers jours comment l’immense complexe d’une église presbytérienne, situé en Palestine entre Bethléem et Hébron, a été vendu pour que s’y installe une colonie juive. Le Patriarcat latin condamne un tel acte, et souligne ses graves répercussions pour le patrimoine chrétien et pour la vie de la communauté chrétienne locale.

colonie-route-60-630x210

Le site, situé à proximité du camp de réfugiés palestiniens d’Aroub sur une route centrale reliant Bethléem à Hébron, la route 60, aurait été acheté par un activiste d’extrême droite Aryeh King il y a maintenant trois ans, la presse a révélé ces derniers jours.

Le site est actuellement en travaux depuis deux mois et prévoit l’installation prochaine d’une vingtaine de familles de colons. Il comprend huit bâtiments et s’étend sur presque quatre hectares.

L’emplacement du complexe est d’une importance stratégique pour les colons qui cherchent à s’étendre toujours davantage, dans cette région entre Etzion et Hébron où n’existe pour l’instant que la colonie de Karmei Tzur, au milieu de nombreux villages palestiniens.

Selon les médias, une compagnie suédoise créée en 2007 aurait été utilisée pour couvrir la vente de l’église et de son enceinte. La propriété aurait été ensuite enregistrée par ce même groupe suédois auprès de l’administration israélienne en 2012, juste avant que la société soit dissoute et se volatilise. La propriété est ensuite passée entre les mains d’une organisation à but non-lucratif « American Friends of the Everest Foundation », insidieusement active à Jérusalem-Est pour acheter maisons et propriétés palestiniennes au prix fort, avec le financement apporté par le millionnaire américain Irving Moskowitz.

Un imbroglio complexe et obscur aux conséquences graves pour la communauté chrétienne palestinienne. Le Patriarcat latin, surpris et consterné par ces révélations, condamne avec grande fermeté un tel acte.

source : Patriarcat latin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s