Sommet œcuménique de Damas « continuer à entretenir les meilleurs relations avec nos frères musulmans »

Les cinq patriarches d’Antioche se sont rencontrés à Damas le 8 juin dernier. Ils lancent un appel à la communauté internationale pour la Syrie, l’Irak, le Liban et la Palestine. Ils encouragent les chrétiens à rester sur la terre qui est la leur en puisant leur force dans l’Évangile.

cinq-patriarches-dAntioche

Le huit juin 2015, sur l’invitation de Sa Béatitude le Patriarche Jean X, Patriarche d’Antioche et de Tout l’Orient des Grecs Orthodoxes, se sont réunis à l’Eglise Al Maryamiah à Damas, Leurs Béatitudes et Sainteté :

  • Mar Béchara Boutros Al RaïPatriarche d’Antioche et de Tout l’Orient des Maronites,
  • Mar Ignace Efram II, Patriarche d’Antioche et de Tout l’Orient des Syriaques Orthodoxes, Chef Suprême de l’Eglise Syriaque Orthodoxe dans le Monde,
  • Grégorios III Laham, Patriarche d’Antioche et de Tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem des Grecs Catholiques Melkites
  • et Mar Ignace Youssef III Younan, Patriarche des Syriaques Catholiques d’Antioche.
  • Ont participé à cette assemblée, Son Excellence le Nonce Apostolique en
    Syrie, archevêque Mario ZENARI et la Hiérarchie Chrétienne à
    Damas.

Le communiqué suivant parut à la fin de cette rencontre spirituelle :
A nos chers enfants dans le Seigneur des Eglises d’Antioche

2- “Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu’il nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à Lui la gloire pour les siècles des siècles! Amen. » (Gal. 1 :3-5)
Tout d’abord nous remercions le Seigneur qui nous a permis de nous rencontrer, Nous Patriarches dont nous est confiée la mission de la protection du peuple chrétien répandu dans l’espace d’Antioche, à Damas, cette ville bénite qui a accueilli Paul, l’Apôtre des gentils. De ce Patriarcat florissant qui a toujours défendu les causes justes au fil du temps, nous élevons la voix et prions continuellement Dieu pour vous car en ces temps ténébreux, « vous menez une vie digne de l’Évangile » vous témoignez sans honte pour notre Seigneur Jésus Christ, qui a « anéanti la mort et illuminé la vie », vous supportez les difficultés confiants « de la puissance de Dieu » et armés « de l’esprit de force, de charité et du discernement ». Il n’est pas nécessaire de vous demander, chers enfants, de prier pour nous, vos pasteurs, afin que le Seigneur nous accorde la force de « suivre avec droiture Sa parole » et de glorifier dans nos actions son Nom Saint alors que nous guidons le bateau de l’Église en ces circonstances historiques existentielles.

Lire la suite sur le site de l’Oeuvre d’Orient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s