Une semaine de formation en gestion de projets pour des religieuses de Terre Sainte

Article de Myriam Ambroselli pour le Patriarcat Latin de Jérusalem :

IMG_1782-630x210« Le diocèse de Stockholm en Suède a financé une semaine de formation en gestion de projets à l’Union des Religieuses de Jérusalem. En tout une vingtaine de sœurs ont pu bénéficier d’une série de conférences introductives pour découvrir le management et ses rouages, un univers qui pour beaucoup était auparavant méconnu, parfois obscur.

Une vingtaine de sœurs, issues de différentes communautés religieuses établies à Jérusalem, se sont réunies pendant une semaine chez les sœurs comboniennes à Jérusalem pour suivre une session de cours inédites.

Cette fois-ci, point de théologie, de métaphysique, de cours de Bible ou de liturgie, mais une formation en gestion de projets. Les cours ont été donnés avec brio par un spécialiste en la matière, le Professeur Charles Camara, du Bureau des Projets du diocèse de Stockholm. Ce dernier n’a pas manqué de rendre accessible aux sœurs, la plupart novices en gestion et en comptabilité, le monde du management.

Les sœurs ont pu ainsi découvrir l’intérêt de l’audit ainsi que les mécanismes propres à la gestion d’un projet : l’évaluation d’un budget, le coût opérationnel, la gestion des offres etc.

Mgr William Shomali, Vicaire patriarcal à Jérusalem, est venu à l’issue de la semaine de formation, assister à la remise des diplômes ce vendredi 5 juin. Les sœurs ont pu lui faire part de leur grande satisfaction quant à ce cours, partageant leurs nombreuses découvertes. L’évêque les a encouragé dans ce sens, rappelant combien l’Eglise est appelée à être plus que jamais transparente dans la gestion de ses projets et dans la gestion de l’argent en général, à l’instar du pape François auprès de la Banque du Vatican ou Institut pour les Œuvres de Religions (IOR). « Nous nous devons d’être des exemples irréprochables de transparence et d’éthique » a souligné l’évêque.

Mgr Shomali a également exprimé son souhait d’accueillir à l’avenir d’autres initiatives similaires pour former le plus grand nombre de religieux dans ce domaine. »

Source : site du Patriarcat Latin de Jérusalem ; cliquer ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s