Al-Azhar s’oppose au Salafisme intégriste : «le renouveau est approuvé par l’Islam »

LE CAIRE – Depuis quelques jours, beaucoup de sites de média arabes et quelques sites internationaux parlent de la rencontre que la prestigieuse Mosquée Al-Azhar du Caire a accueilli mardi 26 mai 2015, pour discuter entre intellectuels et savants musulmans de l’éventuelle publication d’un document sur « le renouveau du discours religieux » musulman. 

Desktop191-630x210

C’est dans ce haut lieu de l’Islam sunnite que des docteurs de la loi musulmane se sont réunis avec d’autre intellectuels, penseurs et mêmes artistes et écrivains musulmans, hommes et femmes, pour discuter tous les mardis durant les semaines qui précéderont le mois de Ramadan, sur le fond d’un document qu’ils entendent publier concernant « les mécanismes et les critères pour renouveler la pensée religieuse, et les moyens pour protéger la société de la pensée fanatique et les tendances à la dissolution qui menacent aujourd’hui la stabilité et la sécurité de la société ». Selon les participants, dans l’Islam le renouveau est approuvé, puisqu’il y a un Hadith[1] de Mohammad dans lequel il disait : « Dieu enverra chaque cent ans à cette communauté (musulmane) qui lui renouvellera sa religion ».

Beaucoup de groupes terroristes qui ont des implantations aujourd’hui presque partout, donnent depuis quelques années une image sombre de l’Islam dans le monde entier. Un appel à un tel « renouveau » mérite donc d’être loué, d’autant plus qu’il est un essai pour élever les voix de ceux qui croient à un Islam modéré. Il sera cependant normal d’attendre la sortie de ce document, dans sa forme définitive, pour pouvoir le discuter ou évaluer son contenu, jusqu’ici ignoré, et ensuite de savoir comment ce document pourrait être appliqué dans un monde musulman vaste et diversifié, où il n’y a pas de véritable autorité centrale, sans oublier le schisme presque infranchissable aujourd’hui entre Sunnites et Chiites, que Al-Azhar sunnite ne représente pas.

suite : lpj

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s