A Nazareth, une école de la custodie

Le site de la Custodie poursuit sa série sur les écoles de la Custodie. Après Acre, Nazareth.

Nazareth_école
Le collège Terra Santa de Nazareth se trouve dans la plus grande ville du district nord d’Israël. Sa population est composée de jeunes citoyens chrétiens et musulmans israéliens, « Palestiniens de 1948 ».
Frère Amjad Sabbara ofm, curé de la Basilique de l’Annonciation, la plus grande paroisse du diocèse, est aussi directeur de l’école Terra Santa à Nazareth. Selon lui, les écoles chrétiennes ont une mission spécifique : « Nos étudiants doivent puiser dans leurs racines arabes, palestiniennes, et chrétiennes pour conserver leur identité tout en vivant en Israël. »
« La vocation principale de l’école, poursuit le frère, c’est l’accompagnement des élèves les plus fragiles. Que cette fragilité soit sociale et notamment financière ou qu’il s’agisse de fragilité pédagogique. » L’école de Terra Santa se distingue des 13 autres écoles de la ville dans l’accueil d’étudiants de tout bord, leur offrant la meilleure éducation possible pour que chacun, selon ses capacités, puisse contribuer à la société.

En l’an 2000, le gouvernement avait approuvé la construction d’une grande mosquée sur la propriété du Waqf, autorité islamique, située devant la Basilique, un projet arrêté deux ans plus tard. Le chantier déclencha les protestations de la population et des responsables chrétiens locaux et créa une réelle tension entre les deux communautés. Depuis une dizaine d’années, l’heure est à l’apaisement, les cheikhs et frères franciscains ont œuvrés au fils des années au rétablissement de la confiance entre chrétiens et musulmans arabes de Nazareth. Au collège Terra Santa les efforts se focalisent sur le dialogue et la réconciliation intercommunautaire. « Nous travaillons sur le dialogue islamo-chrétien avec des groupes de jeunes à l’extérieur et au sein de l’école même. Nous échangeons sur la coexistence et le respect mutuel en nous appuyant sur les enseignements de l’Évangile et du Coran. »

[…]

 

La suite de cet article sur le site de la Custodie.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s