Le Patriarche Twal salue l’accord entre le Saint-Siège et l’Etat de Palestine

Article de Myriam Ambroselli pour le Patriarcat Latin de Jérusalem.

11040601_918960898126977_3113688239920821649_nBien que la reconnaissance de l’Etat de Palestine par le Saint Siège soit déjà un fait, pour la première fois, le nom apparaîtra dans un important accord signé par les deux parties. Ce qui est vraiment nouveau est très certainement le contenu de ce futur accord. Mgr Fouad Twal a salué les progrès accomplis, et exprimé ses espérances pour la paix et la justice dans la région.

La commission bilatérale du Saint-Siège et de l’État de Palestine a finalement conclu ses travaux à l’issue d’une rencontre plénière ce mercredi 13 mai 2015. Le fruit de leur travail, conduit par le Sous-secrétaire pour les Rapports avec les Etats, Mgr Antoine Camilleri et l’ambassadeur palestinien Rawan Sulaiman, ministre adjoint pour les affaires étrangères, sera prochainement présenté aux autorités concernées et une date de signature sera alors définie.

Déjà depuis novembre 2012, suite au vote accordant à la Palestine le statut d’Etat Observateur non membre auprès de l’Organisation des Nations Unies, le Vatican utilise le nom d’ « Etat de Palestine » dans tous ses documents officiels, dans les différents communiqués sur le pays, comme par exemple dans le programme officiel du voyage du pape François en Terre Sainte en mai 2014. Mahmoud Abbas s’est rendu deux fois au Vatican depuis le vote de l’ONU, et a été à chaque fois reçu et officiellement nommé « président de l’Etat de Palestine ». C’est aussi sous ce titre, qu’il a été chaleureusement reçu ce samedi 16 mai par le pape François, avant d’assister le lendemain 17 mai à la canonisation de deux saintes palestiniennes Mariam Baouardy et Marie-Alphonsine Ghattas.

Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem a salué chaleureusement « les progrès accomplis pour faciliter la vie et l’œuvre de l’Eglise en Palestine ». Cet accord, a souligné également le Patriarche, « est aussi un signe d’espérance et une consolation de plus pour le peuple palestinien, une avancée supplémentaire sur le chemin de la justice, et donc de la paix. En dépit des grandes difficultés qui sont les nôtres dans la région, nous ne sommes pas seuls sur la scène internationale. Le Saint-Siège mais aussi le monde entier petit à petit est à nos côtés. Cette annonce qui est arrivée la veille de la canonisation de deux de nos filles de Palestine vient nous encourager à continuer, et à persévérer dans la foi en une paix possible pour tous en dépit des circonstances. Car la paix n’adviendra jamais pour un peuple seul. » Et le Patriarche d’ajouter : « Nous espérons que, une fois l’accord signé, soit aussi présente la Ligue Arabe et qu’il serve de modèle pour d’autres pays. »

Le Vatican encourage la solution à deux États depuis des décennies, comme en témoignent les discours des papes, les documents officiels et l’accord conjoint sur les questions relatives à la vie quotidienne des communautés chrétiennes en Terre Sainte. Reste à voir si l’accord avec la Palestine annoncé hier aura un impact sur les longues négociations bilatérales entamées entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël qui peinent à avancer….

Suite de l’article de  de Myriam Ambroselli cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s