Prière pour la Paix en Terre Sainte du 14.05.15 – Sabeel

« Paix » en français, en hébreu et en arabe
« Paix » en français,
en hébreu et en arabe

► Ce vendredi les Palestiniens célèbrent le jour de la Nakba, la catastrophe qui leur a été infligée lors de la création de l’État d’Israël en 1948. En célébrant ce jour, nous nous souvenons des réfugiés palestiniens et des Palestiniens vivant en diaspora qui ont été chassés de leurs maisons et de leurs villages et à qui on a refusé le droit au retour. Seigneur, nous te prions pour ces gens sans terre, et te demandons de donner aux artisans de paix la force de rechercher pour les réfugiés une solution juste basée sur le droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

► La semaine dernière, le Premier Ministre israélien Benyamin Nétanyahu mettait la dernière main à la constitution d’un gouvernement de coalition de droite lors de l’annonce d’un projet de construction de 900 logements dans la colonie juive de Ramat Shlomo à Jérusalem Est. Cette semaine aussi, 23 maisons du quartier de Sémiramis à Jérusalem-Est recevaient des autorités israéliennes des ordres de démolition. Seigneur, nous te prions pour que la communauté internationale ne se contente pas de condamner les constructions ininterrompues de colonies illégales sur des terres palestiniennes, mais pour qu’elle prenne des mesures pour y mettre fin afin d’arriver à une paix juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

► La Cour suprême d’Israël a rejeté une demande de résidents du village bédouin non reconnu de Umm al-Hiran qui protestaient contre leur déplacement et la démolition de leur implantation – afin de construire à la place une ville nouvelle pour des habitants juifs. Seigneur, nous sommes choqués par cette décision de la Cour suprême qui déclare que la terre appartient à l’État et prolonge ainsi l’injustice historique perpétrée contre les communautés bédouines que l’on arrache à leurs terres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

► Seigneur, nous t’adressons nos prières pour nos programmes de cette semaine, avec le lancement à l’université de Birzeit de notre livre sur la résistance non-violente dans l’islam et dans le christianisme et le déplacement de Sabeel Nazareth à Bethléem pour y visiter le Musée d’Histoire naturelle de Palestine et le Monastère de Marie de Jésus crucifié. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

► Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Kénia et de Tanzanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le Père Naim Ateek

 

Le Mouvement SABEEL chaque semaine propose des « vagues de prières » : le même jour, dans le monde entier, des femmes et des hommes de bonne volonté sont invité à participer à une prière pour la paix.

Chaque jeudi à midi, Sabeel organise à Jérusalem une célébration de communion oecuménique ouverte à la communauté. C’est un temps pour nous rassembler et célébrer l’eucharistie, examiner comment les écritures

s’appliquent à notre vie aujourd’hui et prier pour les besoins particuliers de notre région. Dans leurs fuseaux horaires respectifs, des individus et des groupes partout dans le monde prient en union avec nous, en solidarité avec Sabeel à Jérusalem, des “Amis de Sabeel” et des artisans de paix partout dans le monde.  Le groupe chrétien Sabeel, est mouvement œcuménique de la théologie de la libération, qui est à l’initiative de cette prière. Il est attaché à développer une spiritualité basée sur la justice, la paix, la non-violence, et la réconciliation. Le mouvement Sabeel a été fondé par le Père Naim Ateek, qui officie dans la Cathédrale Anglicane St. George’s de Jerusalem.

•-3-logo-SabeelPRIERE DE SABEEL

Dieu de miséricorde et d’amour, nous te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées.Nous te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons. Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuménique, interreligieuse, et pour la justice.Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité, et pour le respect de la dignité de tout être humain.A toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et à toujours.Amen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s