En mai, dans la maison de Marie à Nazareth

28680
Crédits : Custodie

 

Le mois de mai est dédié à Marie: rendons-nous chez elle, à Nazareth, entre dévotions et besoins de la communauté locale.

Au mois de mai, après un long hiver, la vie reprend: ce mois-ci, à travers le monde, l’Église vénère particulièrement Marie, la mère de Jésus. A Nazareth notamment, ville de l’Annonciation, les pèlerins se pressent pour faire mémoire de l’événement qui a changé le cours de l’histoire.

P. VARRIANO BRUNO, ofm
Gardien de la Basilique de l’Annonciation – Nazareth
« Toute l’année à Nazareth, la Vierge Marie est au cœur d’une dévotion particulière, lors de la procession aux flambeaux, de la messe, et pour les pèlerins qui passent. Mais le mois de mai est spécial puisque même les chrétiens locaux font le chapelet tous les jours et se pressent à la messe : la basilique est comble, il y a vraiment beaucoup de paroissiens qui viennent célébrer le mois de mai avec les pèlerins de passage. »

Comment évoquer Nazareth et les sanctuaires mariaux en Terre Sainte sans ne pas penser à ceux qui gardent ces lieux – les frères franciscains de Terre Sainte – et à leur charisme.

« Saint François a créé l’Angélus et nous sommes justement sur le lieu de l’Angélus. Ici, nous, les Frères Mineurs, nous prions l’Angélus chaque jour dans la grotte, sur le lieu de l’Annonciation, c’est une tradition franciscaine, la perle de la tradition franciscaine. L’Angélus d’ici s’est diffusé dans le monde entier et dans toute l’Eglise. »

Les frères mineurs franciscains prennent soin des sites mariaux les plus visités de Terre Sainte: la grotte de la Nativité et la Grotte du Lait à Bethléem; l’église de la Visitation à Ein Karem; la Basilique de l’Annonciation à Nazareth et l’église de la nutrition. Ces lieux ont besoin d’être entretenus et restaurés, en particulier le site de l’Annonciation.

Suite et vidéo sur le site de la Custodie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s